Le rhume des foins est déjà présent en plein mois de janvier

Une femme allergiquePixabay
Alors que le rhume des foins est plutôt attendu en avril, cette rhinite allergique saisonnière est déjà présente en France actuellement, notamment dans le sud de la France, mais pas seulement.
Les antihistaminiques peuvent provoquer des effets secondaires comme la somnolence
Alors que les arbres bourgeonnent déjà en plein mois de janvier, les premiers rhumes des foins apparaissent dans certaines régions de France, comme le souligne le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA).
Les arbres bourgeonnent en plein mois de janvier et le rhume des foins pointe son nez
Avec une telle douceur au niveau des températures, la saison des pollens commence bien plus tôt qu’ordinaire cette année et pour les patients allergiques le rhume des foins est déjà présent. Au programme : nez qui coule, les yeux qui grattent, éternuements et autres désagréments. C’est pourtant dans le Nord de la France que les premiers pollens de noisetier sont déjà dans l’air, comme le montre le Réseau national de surveillance aérobiologique, tout en précisant que le risque d’allergie est également présent ailleurs en France.
Le Nord de la France est le plus touché
Dans la région sud, les pollens de conifères et de frênes sont de plus en plus importants et sont très allergisants rappelle le RNSA. Du coup, les pharmacies voient débarquer des clients venus acheter des antihistaminiques (comme la loratadine ou la cétirizine). Parmi les conseils donnés, se laver le nez plusieurs fois par jour avec des sprays nasaux ou du sérum physiologique, cela permettra d’enlever l’allergène.
La pluie va permettre de réduire la quantité de pollens dans l’air
Si vous êtes touchés par un rhume des foins, il ne vous reste plus qu’à attendre la pluie puisque cette dernière permet de réduire la quantité de pollens dans l’air. Attention si vous prenez la route, les antihistaminiques peuvent provoquer des effets secondaires comme la somnolence.