Allergie aux arachides : des cacahuètes dès le plus jeune âge pour l’éviter ?
Aux Etats-Unis, les autorités sanitaires recommandent aux parents de nourrissons de leur faire consommer des cacahuètes pour éviter une allergie durable.
Jeudi dernier, l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses (NIAID) a publié de nouvelles recommandations concernant l’allergie à l’arachide. Se basant sur des travaux effectués par ses services, il préconise un apport régulier de cacahuètes aux bébés, et dès l’âge de 4 mois.
Des arachides, de 4 mois à 5 ans
Si l’idée n’est pas neuve, c’est la première fois qu’une étude vient démontrer qu’un apport régulier d’arachides entre l’âge de 4 mois et 5 ans permettrait de réduire le taux d’allergie parmi les enfants à risque par rapport à ceux qui n’en avaient jamais consommées, et de manière significative puisque l’Institut avance le taux de 81% de risques en moins.
Cette étude, menée sur 640 enfants, s’apppuie sur des observations réalisées en Israël, pays dans lequel très peu d’enfants souffrent d’allergies à cet aliment, par rapport à de jeunes juifs de mêmes origines et vivant en Angleterre.
Un problème de santé publique en hausse
Entre 1999 et 2010 aux Etats-Unis, le nombre d’enfants allergiques aux arachides a été multiplié par 4, pour atteintre 2% de la tranche d’âge. Selon le Dr Anthony Fauci directeur du NIAID, les recommendations « vont sauver des vies et réduire les dépenses de santé (…) une application étendue de ces recommandations par les médecins empêchera le développement d’une allergie à l’arachide chez un grand nombre d’enfants qui y sont sujets et finira pas réduire la fréquence des cas aux Etats-Unis ».
Au tournant du siècle, l’American Academy of Pediatrics avait déconseillé cet apport alimentaire avant l’âge de 3 ans. Cette dernière a favorablement accueilli les résultats de l’étude du NDIAID. Dans le détail, ses préconisations sont :
- pour les enfants souffrant d »eczéma ou qui sont allergiques aux oeufs, un apport dès 4 à 6 mois,
- pour ceux souffrant d’une allergie modérée, un apport à partir de 6 mois,
- enfin ceux ne souffrant d’aucune allergie peuvent commencer à consommer de tels aliments dès qu’ils en sont capables.