Allemagne : vives réactions après l’élection d’un néonazi à la tête d’un conseil municipal
Jeudi dernier Stefan Jagsch, candidat ultranationaliste du Parti national-démocrate (NPD), a été porté à la tête de l’assemblée d’une commune de 2.500 habitants à l’ouest du pays.
Depuis le jeudi 5 septembre le conseil municipal de la commune de Waldsiedlung, à 30 kilomètres de Francfort, est présidé par un néonazi. Stefan Jagsch, candidat du NPD a été élu à l’unanimité, avec le soutien de d’élus locaux de la CDU (parti d’Angela Merkel), mais également d’élus du SPD (sociaux-démocrates) et du FDP (libéraux). Depuis, les partis politiques allemands demandent une annulation de cette décision.
Des réactions à tous niveaux
Au niveau régional, mais aussi fédéral, des voix n’ont pas tardé à s’élever. Parmi elles celle de Marco Buschmann, chef du groupe parlementaire du FDP, qui s’interroge sur l’absence d’un « candidat démocratique » pour contrer Stefan Jagsch. En effet, ce dernier était le seul en lice.
Lars Klingbeil, secrétaire général du SPD, a pour sa part tweeté : « La position du SPD est claire : nous ne coopérons pas avec des Nazis ! Jamais ! Cela s’applique au gouvernement fédéral, à l’État et aux municipalités. La décision à Altenstadt est incompréhensible et ne peut être justifiée. Il faut revenir dessus immédiatement. #NoNPD ».
Paul Ziemiak, son homologue de la CDU, ne dit pas autre chose au Bild : « Je suis choqué. L’élection du membre d’un parti qui poursuit des objectifs anticonstitutionnels est un déshonneur. J’entends que cette décision soit corrigée ».
Stefan Jagsch : « du peuple, pour le peuple »
Enfin, Sven Mueller-Winter, le chef de la CDU dans le district concerné, et sa présidente régionale Lucia Puttrich, ont déclaré d’une même voix : « L’élection d’un membre d’un parti qui, selon la Cour constitutionnelle fédérale, poursuit des objectifs anticonstitutionnels est incompréhensible et intolérable pour la CDU ».
Quant à Stefan Jagsch, il affirme vouloir soutenir « les intérêts de notre district », et se dit déterminé à « oeuvrer de façon constructive avec tout le monde et tous les partis”, arguant être venu « du peuple, pour le peuple ».