Alexa, assistant d’Amazon, dit à une fillette de toucher une prise
Alexa, l'assistant vocal d'Amazon, a scandalisé une mère de famille après avoir recommandé à sa fille de 10 ans de mettre ses doigts dans une prise. Le logiciel, qui s'appuyait sur un récent défi populaire, aurait depuis été mis à jour pour ne plus dispenser ce genre de conseils.
Une mère de famille anglophone a témoigné son indignation sur Twitter après que l’assistant vocal d’Amazon, Alexa, a conseillé à sa fille de 10 ans de mettre ses doigts dans une prise. Nos confrères de BBC News rapportent que l’enfant avait demandé à l’enceinte connectée Echo de lui donner « un défi à faire ». Et voici ce qu’Alexa lui a répondu : « Branchez un chargeur de téléphone à moitié dans une prise murale, puis touchez une pièce de monnaie sur les broches exposées ».
Une fillette veut un défi, Alexa lui en conseille un dangereux trouvé sur la toile
Il va sans dire que si la petite fille s’était employée à réaliser ce défi, elle aurait pu s’électriser voire s’électrocuter. Sa mère donne le contexte de l’incident : « Nous faisions quelques défis physiques, comme s’allonger et se retourner en tenant une chaussure sur le pied, sur le conseil un peu plus tôt d’un professeur [d’éducation physique] sur YouTube. Il faisait mauvais temps dehors. [Ma fille] […] voulait juste un autre [défi]. » Précisons, comme l’indique la capture d’écran partagée par cette maman sur son compte Twitter, qu’Alexa n’avait fait que rapporter ce qu’elle avait « trouvé sur la toile ». Soit un dangereux défi popularisé sur les médias sociaux.
Amazon assure que le logiciel a été mis à jour
Alexa a été conduit à proposer à la fillette d’exécuter le « penny challenge ». Un défi apparu sur l’application TikTok et d’autres médias sociaux il y a cela un an, et sa pratique d’avoir déjà occasionné des dégâts matériels. Amazon a depuis assuré qu’une mise à jour avait été déployée pour qu’Alexa ne mette plus en danger la vie de ses utilisateurs : « La confiance des clients est au centre de tout ce que nous faisons et Alexa est conçu pour fournir des informations précises, pertinentes et utiles aux clients. Dès que nous avons eu connaissance de cette erreur, nous avons pris des mesures rapides pour la corriger ».