Alerte à la bombe sur un vol Lyon-Rennes : il ne voulait pas voir ses parents
Après une alerte à la bombe ayant conduit un vol easyJet à faire demi-tour vendredi dernier, il se trouve que la personne ayant passé le coup de fil est un étudiant qui ne souhaitait pas que ses parents viennent lui rendre visite.
Rappel des faits : vendredi dernier, un vol easyJet parti de Lyon pour rejoindre Rennes avait été contraint de faire demi-tour suite à une alerte à la bombe. Les 159 passagers et membres d’équipage avaient pu repartir à bord d’un autre avion après avoir été débarqués et attendu plusieurs heures.
Et si l’inspection de l’appareil n’avait visiblement pas révélé la présence d’engins explosifs suspicieux à bord, on connaît désormais le pourquoi du comment. S’appuyant sur une information émise par le parquet de Rennes, nos confrères de France Bleu écrivent ainsi que l’auteur du coup de fil anonyme était en fait un étudiant rennais de 23 ans « qui ne souhaitait pas que ses parents, qui avaient pris place à bord de cet avion, le rejoignent à Rennes ».
Un étudiant prétexte une alerte à la bombe pour ne pas voir ses parents
Le parquet ajoute que ce jeune homme « n’est pas atteint de trouble d’ordre psychologique, et est totalement inconnu des services de police ». L’hypothèse terroriste est également écartée.
Jusqu’à 5 ans de prison et 75.000 euros d’amende encourus
Depuis identifié, l’étudiant a été placé en garde à vue où il a reconnu les faits. Accusé de « communication de fausses nouvelles compromettant la sécurité d’un aéronef en vol », il est appelé à comparaître le 21 mai prochain devant le tribunal correctionnel. Il encourt un maximum de 5 ans de prison et 75.000 euros d’amende.
En attendant ce jour, le contrôle judiciaire auquel il a depuis été soumis lui défend tout accès à un aéroport, en plus de le contraindre à des pointages réguliers au commissariat de Rennes.