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Un vol Nice-Paris se pose en urgence à Lyon après une tentative d’intrusion dans le cockpit

Faits Divers > Métropole de Lyon > Auvergne-Rhône-Alpes > Lyon
Par Gael Brulin,  publié le 16 septembre 2022 à 9h00, modifié le 16 septembre 2022 à 9h01.

Dimanche, un vol Nice-Paris s'est posé en urgence à Lyon après qu'un homme a tenté d'entrer dans le cockpit. L'individu a depuis été interpellé.

Les faits se sont déroulés le dimanche 11 septembre dernier. Un avion de la compagnie easyJet avait décollé de Nice (Alpes-Maritimes) pour Paris. Il a cependant fallu, pour le pilote, atterrir en urgence à l’aéroport de Lyon (Rhône) Saint-Exupéry. Actu Lyon, qui a notamment recueilli le témoignage de trois passagères, révèle que pendant le vol, un homme s’est levé. Un individu qui s’est mis à hurler, torse nu, dans l’allée.

Il hurle dans l’allée puis tente de pénétrer dans le cockpit

L’homme a ensuite tenté d’entrer de force dans le cockpit, motivant ainsi le déroutage de l’avion après que le pilote a mis en garde l’individu. L’une des voyageuses  se rappelle du moment où l’homme proférait “des horreurs” : “Il faisait peur, il intimidait tout le monde. J’ai cru que c’était fini à ce moment-là. Il nous demandait si on tenait à nos petites vies… “

Une hôtesse de l’air fait barrage

Le fauteur de troubles n’a pu accéder dans le cockpit grâce à l’intervention d’une hôtesse de l’air, laquelle a ainsi mis son corps en opposition. Une fois l’avion posé à Lyon, la gendarmerie des transports aériens a appréhendé le mis en cause, et le vol a ensuite pu reprendre la direction de Paris.

Une voyageuse déplore une communication déficiente

Une autre passagère déplore que les autres voyageurs et elle n’aient pas été considérés au regard de l’incident : “easyJet ne nous a pas offert de rafraichissement. Ils n’ont pas ouvert de cellule psychologique, pas un mot sur le sujet. Je suis allée voir le chef de cabine et il m’a dit qu’il ne comprenait pas ce que disait le gars avant le décollage. Je ne trouve pas ça responsable“. La compagnie a depuis assuré que “le personnel de bord est formé pour évaluer toutes les situations et pour agir rapidement et de manière appropriée afin de s’assurer que la sécurité du vol et des autres passagers n’est compromise à aucun moment”. Et d’ajouter que “bien que de tels incidents soient rares, nous les prenons très au sérieux et ne tolérons pas les comportements abusifs ou menaçants envers notre personnel ou nos passagers”.

Le Récap
  • Il hurle dans l’allée puis tente de pénétrer dans le cockpit
  • Une hôtesse de l’air fait barrage
  • Une voyageuse déplore une communication déficiente
En savoir plus
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