Alcool : une hormone permettant de dessaouler deux fois plus vite découverte

Photo d'illustration. Un lendemain de soirée difficile. Pixabay
Des scientifiques se penchent sur un traitement à base d'une hormone sécrétée par le foie permettant de guérir plus vite d'une gueule de bois.
Il suffit de taper « remèdes gueule de bois » sur Google pour découvrir qu’il existe une multitude de remèdes de grands-mères pour guérir des symptômes d’une soirée trop arrosée. Pourtant, la plupart tiennent de la rumeur populaire et bien souvent, seuls du repos et du temps permettent de voir ces effets indésirables disparaître. La pilule Mirkl est également disponible sur le marché pour celles et ceux qui veulent tenter l’expérience.
Pourtant, des chercheurs de l’université du Texas ont peut-être découvert une hormone miracle pour accélérer cette « guérison ».
L’hormone FGF 21, solution miracle ?
C’est dans la revue scientifique Cell Metabolism que les résultats des travaux des chercheurs de l’université du Texas ont été publiés. Ces derniers ont tenté d’isoler l’hormone produite par notre foie pour le protéger des effets de l’éthanol.
Le FGF21, le nom de cette hormone, est en effet naturellement sécrété lorsque l’on ingère de l’alcool et c’est notamment ce dernier qui lance le signal au corps humain de boire de l’eau pour éviter la déshydratation.
Efficace sur les souris
Les chercheurs ont donc testé un traitement à base de FGF21 sur des souris de laboratoires. Sur des souris placées sous un état alcoolique, les chercheurs ont injecté des doses plus ou moins importantes de FGF21. Chez les souris qui n’avaient pas reçu le traitement, les symptômes liés à l’alcool (déséquilibre, réflexes plus lents) se manifestaient plus longtemps que chez les souris qui recevaient le traitement. Dans certains cas, les symptômes disparaissaient deux fois plus rapidement grâce au FGF21.
Des tests à approfondir
Bien entendu, nous n’en sommes qu’à de premiers essais cliniques et il est encore prématuré de parler de remède miracle contre les effets de l’alcool. Des tests devraient continuer à être menés pour déterminer l’action exacte du FGF21 et notamment sur ce qu’il induit dans la relation entre le foie et le cerveau lorsqu’il s’agit de produire l’hormone.
Dans tous les cas, les chercheurs ont bon espoir que leurs travaux conduisent à la création d’un traitement officiel. Un traitement qui pourrait notamment permettre aux médecins de faire baisser les effets d’une intoxication alcoolique chez certains patients, notamment dans les services d’urgence. Dans tous les cas, le meilleur moyen de se préserver de la gueule de bois reste encore de contrôler sa consommation d’alcool.