Pourquoi l’alcool provoque-t-il des maux de tête lors de la gueule de bois ?
La consommation d'alcool, malgré sa toxicité, n'est pas bien tolérée par notre organisme, engendrant ainsi divers effets, souvent douloureux. Est-ce que vous savez comment minimiser ces effets négatifs ?
Tl;dr
- L’alcool reste toxique pour l’organisme malgré une mutation génétique favorisant sa détoxification.
- Les symptômes de la gueule de bois sont dus à une intoxication de l’organisme et à une déshydratation.
- Il n’existe pas de remède miracle contre la gueule de bois.
Les effets de l’alcool sur notre corps
Même si l’homme consomme de l’alcool depuis des millions d’années, notre organisme n’est pas réellement adapté à cette substance. En effet, l’alcool est toxique pour notre corps malgré l’évolution qui a stabilisé une mutation dans notre génome rendant une enzyme 40 fois plus efficace pour détoxifier l’alcool.
Les conséquences d’une consommation excessive d’alcool
Lorsque l’alcool est ingéré, il passe rapidement dans le sang et affecte différents organes, dont le cerveau et le foie. Les effets peuvent être variés, allant d’une sensation d’euphorie à une somnolence caractéristique. Toutefois, le réveil peut être douloureux, rappelant les excès de la veille et l’intoxication plus ou moins sévère qui en résulte. En effet, le foie est chargé de décomposer l’alcool, une tâche qui peut se révéler difficile en cas de consommation excessive.
Les symptômes de la gueule de bois
La gueule de bois n’est autre qu’une forme d’intoxication de l’organisme. Elle est principalement due à la déshydratation résultant de l’effort de l’organisme pour éliminer l’alcool. Cela peut se traduire par des maux de tête, une sensation de chaleur, une perturbation de la glycémie et une réponse inflammatoire. « Même les très bons vins donnent la gueule de bois », précise le chercheur Christophe Lavelle.
Les remèdes à la gueule de bois
Malheureusement, il n’existe pas de remède miracle contre la gueule de bois. Seule la diète semble conseillée pour alléger le foie et la réhydratation pour compenser l’eau perdue lors de l’élimination de l’alcool. Si certains produits promettent d’atténuer les effets de la gueule de bois, aucun n’a été scientifiquement prouvé. Il est également déconseillé de consommer de l’alcool pour soulager la douleur, car cela ne ferait que reporter le problème.