Alcool : les Français ont bu un litre de moins en 2017
Le nouveau baromètre de la consommation des boissons alcoolisées révèle qu'en 2017, les Français ont bu un litre d'alcool de moins que l'année précédente. Un recul qui, en l'espace de dix ans, atteint les 5 litres.
Les Français boivent moins d’alcool. C’est ce que révèle l’édition 2018 du baromètre de la consommation des boissons alcoolisées, réalisé avec le concours de l’association Avec Modération. On y apprend ainsi qu’en 2017, les Français ont bu un litre de moins que l’année précédente.
En 2016, les habitants de l’Hexagone avaient consacré 330 euros à leur budget annuel d’alcool, rapporte Les Échos. L’année suivante, ce même budget aura été allégé de 5 euros. En l’espace de dix ans, le recul se chiffre à cinq litres, ce qui peut laisser entendre que la baisse de 2017 est lourde de sens.
Un litre d’alcool en moins consommé en 2017, cinq en dix ans
En moyenne, les Français ont acheté des boissons alcoolisées vingt-cinq fois dans l’année, soit le “plus bas niveau historique” enregistré par l’association Avec Modération. Son directeur général Alexis Capitant reconnaît toutefois que si “les Français achètent un peu moins souvent et des volumes toujours moins importants”, “le budget moyen de chaque acte d’achat reste stable”.
Et d’ajouter que “le phénomène de montée en gamme observé ces dernières années – moins et mieux – est donc toujours d’actualité”.
Des baisses aussi constatées dans les cafés, les hôtels et les restaurants
Ce recul d’achats de boissons alcoolisées en France se constate également dans les cafés, les hôtels et les restaurants, des établissements réunis sous l’acronyme CHR. Quand bien même les clients, touristes compris, y sont apparus plus nombreux d’1% en 2017, la proportion de personnes y commandant une boisson alcoolisée a baissé d’1,3%, pour atteindre les 44%.
La catégorie la plus ciblée par la consommation d’alcool est celle des hommes de 60 à 70 ans. Un groupe buvant trois fois plus que les femmes, qui absorbent elles-mêmes trois fois plus d’alcool que les jeunes âgés de 18 à 25 ans. Le baromètre informe enfin que l’abstinence est majoritairement observée chez le sexe féminin, et Pernod Ricard d’indiquer que chez les adolescents, le phénomène de “binge driking” (tester sa capacité à pouvoir rapidement enchaîner des consommations alcoolisées) a reculé de 30% en trois ans.