Aix-en-Provence : 3 ans de prison pour deux policiers qui avaient frappé un mineur de 16 ans
Mardi, la cour d'appel d'Aix-en-Provence a condamné deux policiers à trois ans de prison dont deux ferme pour avoir, en 2018, frappé un adolescent de 16 ans. Les prévenus sont également défendus à vie d'exercer le métier de policier.
Mardi après-midi, la cour d’appel d’Aix-en-Provence a condamné deux policiers d’une trentaine et d’une quarantaine d’années à trois ans de prison dont deux ferme. Les prévenus ont ainsi été reconnus coupables d’avoir frappé un mineur de 16 ans, rapporte La Provence. Les faits s’était produits le 20 février 2018. C’est à la sortie d’une épicerie, dans les quartiers Nord de Marseille, que le jeune Ishaq avait été roué de coups par un gardien de la paix de 33 ans et un brigadier-chef de 42 ans.
Agression d’un jeune par des policiers à Marseille : un stylo retrouvé
Les deux fonctionnaires avaient pu être mis en cause grâce à des traces ADN et à un stylo barré de la mention du syndicat de police Alliance. En mai dernier, le tribunal correctionnel de Marseille avait condamné les deux accusés à quatre ans de prison dont deux ferme. Les policiers n’avaient toutefois pas été relevés de leurs fonctions. 20 Minutes indique qu’après la publication d’un article qui faisait cette révélation, les deux policiers avaient fait l’objet d’une suspension.
Une interdiction définitive d’exercer le métier
Quatre ans d’emprisonnement dont deux ferme avaient été requis le 29 septembre dernier, soit la même peine que celle prononcée en première instance. Et si le verdict s’est voulu un peu plus clément sur ce point, la cour d’appel a interdit aux deux prévenus d’exercer le métier de policier et ce de manière définitive. Des fonctionnaires qui n’avaient eu de cesse de nier avoir violenté, et même rencontré, la victime, en reconnaissant toutefois avoir patrouillé, ce soir-là, dans la ruelle des faits.
- Pédopornographie : un réparateur informatique découvre dans l’ordinateur d’un client des milliers d’images, l’homme est arrêté
- Angers, quatre morts dans la chute d’un balcon : ouverture du procès en appel
- Une cinquantaine d’élus signent une tribune pour la mise en place d’un plan national et européen anti-drogue