AirPods : des écouteurs toujours en tête des ventes, mais des parts de marché plus faible en 2021

Counterpoint Research est venu montrer que les AirPods sont toujours en haut du classement sur le marché des écouteurs sans fil en 2021.

Airpods max2 2026
Image d'illustration. Airpods max2 2026 — Apple / PR-ADN

Aux dernières nouvelles, Counterpoint Research est venu dévoiler qu’Apple était toujours numéro 1 en termes de vente sur le marché des montres connectées en 2021. Désormais, le cabinet d’analyse est venu publier son bilan concernant le marché des écouteurs sans fil. Sans grande surprise, Apple est une nouvelle fois en tête grâce à ses AirPods. Cependant, les parts de marché de la firme à la pomme sont plus faibles en 2021 par rapport à 2020.

Apple, grand leader du marché des écouteurs sans fil

Dans son nouveau rapport, Counterpoint Research vient tout d’abord souligner qu’Apple est numéro 1 du marché des écouteurs dans le monde en 2021 avec 25,6 % des parts de marché. Loin derrière, nous retrouvons Xiaomi avec 9 % de parts de marché, Samsung (7,2 %), JBL (4,2 %), Skullcandy (4 %), QCY (3,1 %), JLAB (2,9 %), BoAt (2,9 %) et Edifier (2,2 %). La fragmentation du marché est d’ailleurs soulignée par une autre donnée : les autres constructeurs représentent 39 % des parts de marché restant.

Au niveau de l’évolution du marché des écouteurs sans fil, nous découvrons qu’Apple a vu ses parts de marché dégringoler entre 2020 et 2021, en passant de 30,2 % à 25,6 %. Xiaomi est resté au même niveau, alors que Samsung a grappillé quelques parts de marché en passant de 6,7 à 7,2 % en un an.

Counterpoint Research explique notamment que les écouteurs vendus à prix accessibles ont le plus fait croitre le marché en 2021. Entre 2020 et 2021, la croissance constatée est d’ailleurs de 24 %. Cette dernière a notamment été portée par les modèles proposés entre 50 et 100 dollars et ceux à plus de 200 dollars. Ces segments ont principalement été portés par Xiaomi et JBL pour les modèles d’entrée et moyen de gamme et Apple pour le plus haut de gamme.

Gabriel Foffano

Spécialiste Tech

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
AirPods Apple

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.

24matins · 06 Juil · 14h00

Alibaba bannit Claude Code et impose Qoder

À partir du 10 juillet, Alibaba doit bloquer Claude Code pour ses salariés. En toile de fond, Anthropic serre déjà la vis sur l’accès depuis la Chine.