Apple s'apprête à dévoiler ses nouveaux iPhone lors de sa traditionnelle Keynote ce lundi. La marque à la pomme, actuellement en retard sur l'intelligence artificielle, est très attendue. Quelles innovations nous réserve-t-elle ?
TL;DR
- Apple dévoilera ses nouveaux iPhone avec un système d’IA générative.
- La marque à la pomme joue gros sur ces nouveaux appareils, en retard sur l’IA.
- Des doutes subsistent sur la capacité d’Apple à capitaliser sur l’IA générative.
Apple à la croisée des chemins avec l’IA
Apple, le géant californien, s’apprête à dévoiler ce lundi ses nouveaux iPhone, marquant une étape clé dans son parcours technologique. Pour la première fois, la marque à la pomme intègre un système d’intelligence artificielle (IA) générative à ses appareils, une technologie dans laquelle elle a accumulé du retard par rapport à ses concurrents.
Enjeux majeurs pour la firme
La présentation de ces nouveaux appareils revêt une importance capitale pour Apple. Non seulement Google, mais également Samsung, leader mondial des smartphones, ont déjà lancé des modèles équipés d’IA générative. Le groupe californien a donc une forte pression pour relancer ses ventes de téléphones connues pour être en léger déclin.
« Ces nouveaux iPhone sont très importants. C’est la catégorie de produits la plus rentable d’Apple et le rouage essentiel de son univers en pleine expansion de services et d’abonnements, sa deuxième activité la plus rentable », a souligné Gadjo Sevilla, analyste chez Emarketer.
Une innovation technologique attendue
Le nouveau système d’IA d’Apple, baptisé Apple Intelligence, permettra, entre autres, de suggérer des réponses aux courriels et de créer des images. Les utilisateurs pourront également poser des questions plus complexes à Siri, l’assistant vocal, pour trouver une photo dans leurs albums en la décrivant à l’oral.
Cependant, les utilisateurs devront attendre 2025 pour certaines de ces fonctionnalités, et il est possible qu’un abonnement payant soit requis.
Des doutes sur l’efficacité de la stratégie
Malgré l’optimisme de certains analystes, des doutes subsistent quant à la capacité d’Apple à capitaliser sur l’IA générative. « Si les clients d’Apple perçoivent peu de différences entre la nouvelle gamme et les précédentes, ils ne seront pas pressés d’effectuer une mise à niveau », a rappelé Dipanjan Chatterjee, analyste chez Forrester.
En outre, le lancement d’Apple Intelligence dans l’Union européenne a été reporté à cause d' »incertitudes réglementaires » liées aux nouvelles lois sur les marchés numériques. Une situation qui pourrait ralentir l’expansion d’Apple dans le domaine de l’IA.