Apple ou Samsung ? Qui a vendu le plus de smartphones en 2022 ?

Apple iPhone 14 Pro 14 Pro MaxApple
Apple ou Samsung : quel géant a vendu le plus de smartphones en 2022 ? Qui l'emportera en 2023 ?
Les fins et débuts d’année sont l’occasion de faire des bilans. Le marché du mobile est un marché extrêmement dynamique, les places y sont chères, mais actuellement, deux fabricants règnent en maîtres : Apple et Samsung. Qui l’a emporté sur cette année 2022 ? La firme de Cupertino ou le géant sud-coréen ?
Apple ou Samsung : quel géant a vendu le plus de smartphones en 2022 ?
Voir Apple remonter dans le classement des meilleurs vendeurs de smartphones en fin d’année n’a plus rien de surprenant. Chaque année, c’est la même ritournelle avec le lancement d’une nouvelle génération d’iPhone. L’iPhone 14 n’aura pas fait exception, permettant au géant américain d’engranger des parts de marché, et ce, malgré un approvisionnement toujours délicat.
De fait, pour le seul dernier trimestre 2022, la marque à la pomme s’offre 25 % de parts de marché, une performance qui lui permet de passer devant Samsung et ses 20 %. Ensuite, la concurrence est loin, très loin, avec Xiaomi pour compléter le podium (11 %). Viennent enfin OPPO (10 %) et Vivo (8 %).
Mais malgré ce retour tonitruant en fin d’année, Samsung conserve sa place de leader du marché sur l’ensemble de l’année 2022, avec 22 % de parts de marché. Apple est juste derrière avec 19 %. Et Xiaomi n’a pas à rougir avec ses 13 %. Sans grande surprise, la firme de Cupertino devrait rester numéro 1 en ce début d’année 2023, la demande pour l’iPhone 14 étant encore très forte.
Qui l’emportera en 2023 ?
Qu’en sera-t-il en 2023 ? Cette année pourrait être assez particulière pour l’industrie du mobile. En effet, Samsung s’est montré plutôt pessimiste quant à ses prévision de vente. Le Xuan Chiew, analyste chez Canalys, partage aussi ses craintes en déclarant que “la mise en place de partenariats solides avec le réseau de distribution sera importante pour protéger les parts de marché, car les conditions de marché difficiles […] peuvent facilement conduire à des négociations difficiles.” Qui d’Apple ou Samsung règnera sur l’année 2023 ?