Air France : Un avion Hop! vole avec un trou béant dans la carlingue
L'appareil a subi un choc qui a provoqué cette avarie. Il a finalement pu atterrir sans encombre.
Les passagers du vol Hop ! Air France A5 235 entre Paris-Orly Aurillac ont connu un vol qu’ils n’oublieront pas de si tôt. L’avion dans lequel ils se trouvaient a subi un choc violent en plein vol qui a provoqué un trou dans la carlingue.
Un gros bruit
L’information, relayée sur Twitter, a notamment été relayée par nos confrères de La Montagne. L’avion, un ATR 42, avait décollé sans encombre de l’aéroport d’Orly avec 48 passagers à son bord lorsqu’en plein vol, un grand bruit est venu troubler la quiétude du voyage.
Tout le monde à bord se demande ce qui vient de se passer. Le personnel de bord se veut alors rassurant, évoquant un probable choc avec un oiseau migrateur ou un bloc de glace. Quoi qu’il en soit, le choc ne semble pas avoir affecté la stabilité de l’avion qui parviendra à atterrir sans encombre à Aurillac.
Enquête du Bureau d’enquêtes et d’analyses
Pourtant, en descendant de l’avion, les passagers découvriront avec stupeur l’ampleur des dégâts. La carlingue de l’ATR 42 présentait en effet un trou assez important sous l’aile gauche. Tous se disent alors qu’ils ont peut-être échappé au pire.
@lamontagne_15 grosse frayeur sur le vol Orly Aurillac de ce dimanche soir victime d’un choc en altitude. Grâce au sang froid de l’équipage arrivée à bon port. pic.twitter.com/4dexe7Cvtg
— Pht7515 (@pht7515) March 25, 2018
Selon un communiqué de Hop ! Air France, il se pourrait qu’une pièce se soit détachée au moment de déploiement du train d’atterrissage. L’incident a déclenché une enquête du Bureau d’enquêtes et d’analyses qui va dépêcher une équipe de trois experts pour analyser l’état de l’avion.
@BEA_Aero ouvre une enquête de sécurité sur l'événement concernant l'avion #ATR42 immatriculé #FGPYF et exploité par #HOP survenu en croisière le 25/03/18 entre #Orly et #Aurillac / Vol #A5235. Une équipe de 3 enquêteurs du BEA sera sur place demain.
— BEA | Bureau d'Enquêtes & d'Analyses ✈️ 🇫🇷 (@BEA_Aero) March 26, 2018
Ce dernier restera bien évidemment cloué au sol le temps de l’enquête.