Un vol Air France contraint au demi-tour, car non autorisé à survoler la Russie

Selon la compagnie, un bug informatique pourrait être à l’origine de l’incident.

Air france avion
Image d'illustration. Air france avion — ADN

Selon certains proches de l’entreprise, ce serait la première fois qu’un avion d’Air France rencontre une telle situation. Un vol de la compagnie française a en effet dû faire demi-tour après 6 heures de vol. Au moment de survoler la Russie, le pilote s’est en effet vu refuser le survol de l’espace aérien du pays.

Demi-tour forcé

Ce sont nos confrères d’Europe 1 qui relaient l’information. Le vol en question devait relier l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle à Saïgon en Thaïlande. 6 heures après le décollage ce jeudi 1er novembre, l’avion s’apprêtait à entrer en Russie, mais les autorités locales ne lui ont pas donné l’autorisation d’entrer dans son espace aérien.

Malgré les négociations, l’avion est finalement contraint de faire demi-tour. L’équipage tentera de trouver une solution de secours en essayant de se poser à l’aéroport de Varsovie le temps d’obtenir les autorisations nécessaires, mais là encore, il a dû essuyer un refus. Finalement, le vol a regagné Paris.

Un bug informatique ?

Une fois rentré, la confusion était apparemment totale pour les passagers. Certains ont pu être redirigés vers d’autres vols, d’autres sont encore dans l’attente de solutions alternatives.

Reste désormais à comprendre ce qui a bien pu se passer. Du côté d’Air France, on évoque un bug informatique. Les catalogues des vols sont assez fluctuants en cette période et le vol aurait pu disparaître de ces catalogues par erreur. Ce qui est certain, c’est que ce type d’incident est extrêmement rare, car plusieurs responsables s’accordent à dire que c’est la première fois qu’ils ont affaire à ce type de situation.

Air France avait déjà dû faire face à un incident hier quand l’un de ses appareils avait été percuté par un autre avion sur le tarmac de Roissy peu avant le décollage.

Sebastien Veyrier

Spécialiste Faits Divers

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Air France Avion Russie

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.