Air Berlin : deux pilotes suspendus après le dernier vol long-courrier de la compagnie
Pour s'être livrés à une manœuvre rare et dangereuse lors du dernier vol long-courrier d'Air Berlin, deux pilotes de la compagnie ont été suspendus et une enquête ouverte par les autorités aéronautiques allemandes.
Lundi, la compagnie aérienne Air Berlin se livrait à son ultime vol long-courrier. Alors qu’ils se trouvaient au-dessus de l’aéroport de Düsseldorf (Allemagne), les deux pilotes aux commandes ont choisi de réaliser une manœuvre inhabituelle visant manifestement à marquer le coup.
Leur appareil, un Airbus A330, était parti de Miami. La manœuvre en question, telle que rapportée par 20minutes.fr, a de quoi causer quelques frayeurs rien qu’à sa lecture. Alors que l’avion était en train de survoler la piste d’atterrissage, les pilotes ont repris de la hauteur afin de passer au-dessus de la tour de contrôle, avant de finalement se poser.
Des pilotes se livrent à une manœuvre rare avec près de 200 passagers à bord
Il convient de préciser que l’Airbus était loin d’être vide, avec ainsi pas loin de 200 passagers qui avaient embarqué à son bord et sans possiblement se douter que leur voyage allait se conclure de la sorte. Auprès de la chaîne allemande ZDF, l’un des auteurs de cette manœuvre a expliqué que le but recherché était celui de signer « un adieu digne et émouvant ».
Une enquête ouverte par les autorités aéronautiques allemandes
Toujours est-il que ces deux pilotes ont été suspendus à leur retour sur la terre ferme, cette manœuvre de « remise des gaz » ne devant être effectuée qu’en situation d’urgence, cas de figure qui ne s’observait pas ici. Les autorités aéronautiques allemandes ont d’ailleurs ouvert une enquête pour déterminer les circonstances précises des faits. Un porte-parole de la compagnie a déclaré qu’« en aviation, la sécurité est toujours la priorité. Nous prenons l’incident très au sérieux ».
Rappelons qu’au mois d’août dernier, Air Berlin a été placée en liquidation judiciaire et mise ainsi à la merci de la concurrence. Et alors qu’il y a tout récemment, Lufthansa a racheté 50% de sa flotte et un tiers du personnel, il se dit qu’easyJet pourrait également y prendre des parts.