Air Asia : le pilote n’était pas à son poste juste avant le crash
Le pilote du vol Air Asia s'étant abîmé en mer le 28 décembre avait quitté son poste lorsque son copilote a visiblement perdu le contrôle.
On en sait maintenant un peu plus sur le circonstances du drame rencontré par le vol QZ 8501 d’Air Asia, l’avion s’étant abîmé pour rappel le 28 décembre dernier en mer de Java pour un total de 162 victimes. MYTF1News nous indique que le commandant de bord avait quitté son poste lorsque l’appareil est supposément devenu incontrôlable.
Une information rapportée par deux personnes proches du dossier, lesquelles ont ajouté que lorsque le commandant a regagné sa place, il était vraisemblablement trop tard pour empêcher la chute de l’avion. Autre élément notable, l’évocation de soucis de maintenance que l’Airbus A320 aurait connus plus d’une semaine avant le crash.
Crash d’Air Asia : des problèmes de maintenance évoqués
Des problèmes qui concernaient apparemment un important ordinateur de vol (le Flight Augmentation Computer, FAC). Peut-être plus grave encore, le commandant avait embarqué à bord de cet avion quelques jours avant la tragédie que l’on connaît et avec donc de possibles risques qu’il n’arrive pas à bon port.
La famille du copilote porte plainte
Il est ajouté que la décision de couper le courant via un disjoncteur émanait du commandant de bord et non de son copilote, et ce après une tentative de réinitialisation de l’avion. La famille de ce dernier, d’origine française, a d’ailleurs porté plainte à Paris contre Air Asia pour « mise en danger d’autrui ». Leur avocat met l’accent sur une autorisation de vol que la compagnie malaisienne ne possédait apparemment pas le jour du vol.