Ain : un pompier volontaire en garde à vue pour un canular ayant mobilisé de lourds moyens

Des pompiers en intervention sur un incendie. Image d'illustration.Hubert2T / Pixabay
En début de semaine, un pompier volontaire était en garde à vue, ainsi soupçonné d'être à l'origine d'un canular ayant mobilisé d'importants moyens le week-end passé dans l'Ain.
Le week-end dernier n’était pas comme les autres, en signant ainsi le passage d’une année à une autre. Le samedi 31 décembre passé, au soir, les pompiers de l’Ain ont été appelés à intervenir pour un accident. Comme le rapporte le site de Ouest-France, l’alerte faisait mention de deux randonneurs tombés dans une falaise, dans le massif du Reculet.
Alerte de la chute de deux randonneurs dans l’Ain : un lourd dispositif enclenché
Des opérations de recherches ont été lancées, avec la mobilisation d’un conséquent dispositif : un hélicoptère de la Sécurité civile de Haute-Savoie, des secouristes du GRIMP (Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux) et des gendarmes, incluant des militaires du PGHM (peloton de gendarmerie de haute montagne).
Une partie de la nuit du 31 et la matinée du 1er
Les secours ont ratissé la zone jusqu’à deux heures du matin, et le lendemain dimanche, c’est toute la matinée qui a été consacrée à tenter de retrouver les deux victimes. Lundi, les gendarmes ainsi que le parquet de Bourg-en-Bresse ont confirmé qu’il n’était finalement pas question d’un accident, mais d’un canular.
De nouveaux éléments attendus du parquet
Un homme à l’âge non précisé a depuis été placé en garde à vue dans les locaux de la brigade de Thoiry. Une source proche de l’affaire souligne que le mis en cause est un pompier volontaire. Il était attendu que le parquet communique de nouveaux éléments sur le dossier lundi en fin d’après-midi. Avec peut-être un début d’explication quant au pourquoi de ce canular.