Affaire Quatennens : condamné, le député de retour à l’Assemblée

Adrien Quatennens le 9 septembre 2022.capture d'écran YouTube
Mercredi et près d'un mois après sa condamnation pour violences conjugales, le député LFI Adrien Quatennens a fait son retour sur les bancs de l'Assemblée nationale.
C’est en ce mercredi 11 janvier 2023 que le député du Nord Adrien Quatennens a fait son retour sur les bancs de l’Assemblée nationale, en commission des Affaires étrangères. Le politique revient dans l’hémicycle dans un contexte particulièrement tendu.
Condamné pour violences conjugales, Adrien Quatennens revient dans l’hémicycle
Il y a quasiment un mois jour pour jour, le député avait notamment été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour violences conjugales. Dans le détail, Adrien Quatennens avait été reconnu coupable de “violences sans incapacité commises par conjoint” et “envoi régulier et malveillant de messages”. Son avocate avait alors souligné la prochaine réintégration de son client dans l’Assemblée : “cette peine est un avertissement solennel qui ne l’empêche pas de réintégrer l’Assemblée et de poursuivre son mandat électif”.
Une suspension de 4 mois du groupe LFI
Nos confrères de France Bleu, qui partagent l’information du retour du député, rappellent que ce dernier a été suspendu pour une durée de quatre mois du groupe de La France insoumise (LFI). Jean-Louis Bourlanges (MoDem), président de la commission des Affaires étrangères, a commenté le retour d’Adrien Quatennens en ces mots : “Je salue l’arrivée dans notre commission d’un nouveau collègue, M. Quatennens, bienvenue dans nos travaux”.
Le député souhaitait “reprendre une activité parlementaire normale”
Peu après sa condamnation, Adrien Quatennus avait exprimé sur l’antenne de BFMTV son désir de poursuivre son mandat : “Je n’ai tué personne, je n’ai violé personne, je n’ai pas de sang sur les mains (…) Je demande simplement la proportion et je souhaite simplement pouvoir reprendre une activité parlementaire normale.”