Affaire Quatennens : le député condamné à 4 mois avec sursis pour violences conjugales
Mardi, la justice a condamné le député LFI Adrien Quatennens à quatre mois de prison avec sursis pour des violences commises sur son ex-compagne.
Mardi, le député de La France insoumise (LFI) Adrien Quatennens a été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour violences conjugales. La procureure de la République de Lille lui avait proposé cette peine alors qu’il faisait l’objet d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC, ou « plaider-coupable »). Au terme d’un huis clos, observé pour « assurer le respect de la vie privée et intime des personnes » et la « sérénité des débats », un juge a publiquement homologué la décision.
Le député LFI Quatennens condamné pour violences et messages malveillants
Dans le détail, rapporté par Le Monde, le député a été condamné pour « violences sans incapacité commises par conjoint » et « envoi régulier et malveillant de messages ». Les premiers faits avaient eu lieu entre octobre et décembre 2021, et les seconds entre août et septembre 2022 via SMS et WhatsApp.
2 000 euros de dommages et intérêts à verser
La peine prononcée est assortie d’une obligation de verser 2 000 euros de dommages et intérêts à la victime au titre de préjudice moral. Alors qu’Adrien Quatennens avait reconnu une gifle et des SMS, Céline Quatennens avait allongé la liste des reproches en indiquant subir depuis « plusieurs années » des « violences physiques et psychologiques » de la part de son époux. « Il m’est désagréable que mon mari minimise les faits publiquement en jetant le discrédit sur ma personne », avait-elle souligné dans un communiqué.
Une réintégration dans l’Assemblée restant possible
À la sortie de l’audience, Me Jade Dousselin, avocate du député, a déclaré que « cette peine est un avertissement solennel qui ne l’empêche pas de réintégrer l’Assemblée et de poursuivre son mandat électif ». Une Assemblée qui ne gagnera vraisemblablement pas en sérénité avec un tel retour du fait d’une opposition ne pardonnant pas grand chose.