Loi Climat : La France Insoumise réclame l’interdiction des publicités pour smartphones
Un amendement a été déposé par les 17 députés du groupe parlementaire afin d'interdire les publicités mettant en avant les smartphones dès l'année prochaine.
Inspirantes pour certains, un peu surfaites pour d’autres… Il est aujourd’hui presque impossible aujourd’hui de voir une page de publicité sans qu’au moins une annonce pour le dernier smartphone à la mode défile devant nos yeux. Le but est bien entendu d’attiser l’envie des accros aux nouvelles technologies afin de les faire craquer, et ce, même s’ils ont encore un téléphone en parfait état de marche.
Des publicités que les députés de la France Insoumise souhaiteraient voir disparaître dès l’année prochaine via un amendement déposé dans le cadre de la loi Climat, étudié depuis le 29 mars à l’Assemblée nationale.
Obsolescence sociale
Ce sont nos confrères de Next Impact qui ont repéré le dépôt de cet amendement dans l’article 4 de la loi Climat. Les 17 députés de la France Insoumises demandent à ce que les pubs concernées par cette interdiction soient celles « incitant au rachat à neuf de biens en état de marche, incitant au non-entretien ou au mésusage des produits, incitant à l’achat en vue de la revente et non en vue de l’utilisation durable ou valorisant les produits jetables au détriment des produits réutilisables » soit interdite dès 2022.
Selon ces mêmes parlementaires, 88 % des achats de smartphone seraient effectués pour remplacer des appareils qui fonctionnent encore très bien, obligeant à recycler de nombreux autres téléphones dans des conditions pas toujours évidentes. Les députés cherchent également à pointer du doigt les pratiques liées à « l’obsolescence programmée » des smartphones et dénoncent « l’obsolescence sociale » qui pousse les consommateurs à changer d’appareil sans forcément en avoir le besoin matériel.
Adoption peu probable
LFI souhaite également que le Code de la consommation soit mis à jour afin d’y intégrer l’interdiction de « toute forme de publicité ou action de communication commerciale qui inciterait directement ou indirectement à dégrader, abandonner ou remplacer prématurément des produits dont la fonction principale est encore fonctionnelle ».
Si l’objectif des parlementaires est louable, la proposition a toutefois très peu de chance d’aboutir. Début mars, une proposition similaire avait déjà été effectuée et rejetée par l’Assemblée.
En attendant, les smartphones, comme 4 autres typés de produits high-tech, devront afficher leur « indice de réparabilité » dans les boutiques françaises via une signalisation obligatoire dès le 1er janvier 2022.
- Attaque de Jean-Luc Mélenchon envers Ruth Elkrief : la journaliste réagit pour la première fois
- Anne-Sophie Pelletier, eurodéputée LFI exclue de son groupe pour harcèlement
- Ruth Elkrief, accusée par Mélenchon d’être une “fanatique” et de mépriser les musulmans, va bénéficier d’une protection policière