Affaire Buitoni : le parquet de Paris ouvre une information judiciaire
Un juge d'instruction a été nommé affaire d'éclaircir les responsabilités dans 'l'affaire Buitoni' où les conditions d’hygiène sont explicitement mises en cause.
Pour le principal avocat des familles, il reste incompréhensible que le procureur n’ait retenu qu’un seul homicide involontaire et quatorze blessures involontaires alors que Santé publique France a établi que la consommation de pizzas Buitoni a entraîné la mort de 2 enfants et l’intoxication grave de plus de 50 victimes à la bactérie E. coli.
2 décès et 55 intoxications graves
Dans ce nouveau scandale sanitaire, les conditions d’hygiène de l’usine de Caudry située dans le Nord de la France sont fortement suspectées (manque de nettoyage des différents espaces de travail et présence de rongeurs). A ce jour, l’usine Buitoni est totalement fermée sur ordre préfectoral.
Des conditions d’hygiènes très douteuses…
Le juge d’instruction reprend le dossier et l’enquête pour homicides et blessures involontaires, mise en danger de la vie d’autrui et tromperie sur la marchandise. Dès à présent, les parties civiles de l’affaire vont pouvoir accéder aux pièces du dossier. Si seule la gamme “Fraichup” est concernée, d’autres plaintes ont été déposées contre d’autres produits vendus par la marque (Pizzas Bella Napoli).
Création d’une police unique composée d’agents de la DGCCRF
Sur l’antenne de BFM TV, le Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a parlé d’un ‘drame humain absolument terrible qui ne devrait jamais arriver’. Le gouvernement va réagir en créant une ‘police unique’ composée d’agents de la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraude) chargés d’améliorer les contrôles de sécurité alimentaire. Les deux scandales sanitaires des chocolats Kinder puis de Buitoni ont été de trop pour les responsables politiques. Dommage, comme souvent, qu’il faille attendre des drames avant de réagir…