Adoptez cette routine quotidienne de 2 minutes pour renforcer vos os après 50 ans
Cela peut sembler étrange, mais il existe une logique réelle sous-jacente. N'est-ce pas intrigant de découvrir quelle peut bien être cette logique ?
Tl;dr
- Prendre soin des os dès le plus jeune âge peut réduire les risques de fragilité osseuse en vieillissant.
- Les femmes autour de la cinquantaine sont particulièrement concernées en raison de la baisse d’œstrogènes à la ménopause.
- Des habitudes saines comme une bonne alimentation, du sport et un sommeil de qualité sont recommandées pour renforcer les os.
- Se tenir sur une jambe lors du brossage des dents est un conseil simple pour prévenir la perte osseuse.
Préservez vos os, préservez votre avenir
La préservation de la santé osseuse peut sembler être un sujet secondaire dans une conversation sur le bien-être. Pourtant, elle est d’une importance capitale. En effet, l’attention portée à la santé de nos os dès le plus jeune âge a un impact direct sur notre bien-être futur.
Cette prise de conscience est particulièrement cruciale pour les femmes autour de la cinquantaine, période de la ménopause durant laquelle le taux d’œstrogènes chute, accélérant ainsi la perte osseuse.
Des mesures préventives à portée de main
Le Dr Alana C. Serota, spécialiste des maladies osseuses métaboliques à l’Hospital for Special Surgery, propose une série de conseils pour renforcer la santé osseuse. Ces recommandations s’adressent à toutes les femmes, même celles sans symptômes ou antécédents de problèmes osseux. Parmi ces conseils, on retrouve des habitudes de vie saines et accessibles à tous.
Optimiser son environnement de sommeil, limiter la consommation d’alcool, consommer suffisamment de calcium et de protéines, sont autant de gestes simples qui favorisent la santé osseuse.
L’importance de l’activité physique
La pratique régulière d’une activité physique est également un aspect fondamental pour solidifier le système squelettique. Comme l’indique le Dr Serota, « Une petite marche de 15 minutes peut faire des merveilles pour la santé de vos os, surtout si vous la pratiquez tous les jours« .
Un conseil insolite, mais efficace
Le Dr Serota propose également un conseil original et facile à intégrer à sa routine quotidienne. Il s’agit de se tenir sur une jambe pendant que vous vous brossez les dents le matin.
« Ça peut paraître bizarre, mais il y a une vraie logique derrière tout ça. Lorsque vous vous tenez sur une jambe, vous mettez tout votre poids sur l’autre. Les activités de port de poids unilatérale comme celle-ci exercent une pression (la bonne) sur vos os, les obligeant à travailler plus fort« , justifie-t-elle.
L’avis de la rédaction
Les conseils du Dr Serota nous rappellent l’importance d’une approche proactive et préventive en matière de santé. Prendre soin de nos os dès aujourd’hui, c’est investir pour notre bien-être futur. Des gestes aussi simples que de se tenir sur une jambe ou de faire une petite marche quotidienne peuvent faire une réelle différence. Il est temps de les intégrer à notre routine quotidienne.