Actionnariat salarié : les employés de La Redoute vont toucher 100 000 euros pour 100 euros investis
Environ un 1500 salariés vont recevoir 100 000 euros chacun en moyenne de la part de leur société La Redoute. Explications.
J’avais misé 150 euros…
Entreprise française d’e-commerce (le groupe possède également des magasins), qui a commencé son activité en 1928, les salariés actionnaires de La Redoute vont recevoir 100 000 € en moyenne suite au rachat de l’enseigne de vente en ligne par le groupe Galeries Lafayette.
Rachat de La Redoute par le groupe Galeries Lafayette
Souvenez-vous : en 2014, le groupe est en crise. Le groupe Kering, propriétaire de la marque à l’époque, décide de vendre la société pour 1 € symbolique à ses deux dirigeants, Eric Courteille et Nathalie Balla qui vont basculer l’entreprise vers le numérique afin de tenter de redresser les comptes en associant les salariés avec ‘un pacte d’actionnariat’ (avec Equalis Capital à travers la holding New R et un FCPE) pour la somme d’une centaine d’euros. Près d’un sur deux à l’époque répondrons présents.
Les salariés prennent des parts dans la société alors qu’elle est en difficulté
Jean-Marc Pénélaud, cadre dans l’entreprise et actionnaire explique : « J’avais misé 150 euros. Depuis, l’entreprise s’est vraiment beaucoup redressée, ça crée de la valeur. C’est super que cette valeur soit redistribuée sur ceux qui ont construit cette réussite« .
C’est super que cette valeur soit redistribuée sur ceux qui ont construit cette réussite
En 2018, le groupe Galeries Lafayette prend une participation de 51% dans l’entreprise. Libres d’exercer leur droit de cession, les dirigeants de New R, qui possédaient encore 49% de La Redoute avec les salariés ont revendu en décembre dernier leurs parts au moment où la montée des Galeries Lafayette à 100% dans le capital de La Redoute a été rendue publique.
En France, toutes les entreprises (sauf les SARL), quelle que soit leur taille, peuvent proposer à leurs salariés de devenir actionnaires.