À Nice, Uber s’intègre à la régie de transports publics grâce à des trajets subventionnés par la municipalité
Le service de VTC a noué un partenariat avec la régie des transports de Nice pour assurer le service lorsque les bus ne circulent plus.
Souvent décrié, Uber n’en finit pourtant pas de s’étendre en France. Après son service de VTC classique, Uber Pool et Uber Eats pour la livraison de repas, l’entreprise vient en effet de signer un partenariat avec la ville de Nice pour proposer un service complémentaire des transports publics traditionnels.
En soirée lorsque les bus ne circuleront plus, un tarif fixe permettra de bénéficier d’un trajet correspondant à ces lignes desservant les stations de tramway.
En complément des transports classiques
Ce partenariat inédit en Europe pour une ville de cette importance a été communiqué par la municipalité niçoise et relayé par nos confrères du Monde. Avant cette collaboration, les 17 lignes de bus de Nice s’arrêtaient à 20 heures et les lignes de tram à 2 heures du matin.
Pour combler l’arrêt des bus qui ne seraient pas retables pour la ville s’ils circulaient plus longtemps, Uber prendra le relais entre 20 heures et 2 heures du matin pour permettre aux usagers de faire le trajet depuis ou vers l’une des six stations de tram de la ligne 1 participant au dispositif pour le tarif fixe de 6 euros.
Uber adapte son offre
Les utilisateurs d’Uber qui se trouveront dans l’une des zones concernées par cette offre dans ce créneau horaire verront une option baptisée « Lignes d’Azur » apparaître dans l’application. La course proposée sera alors individuelle.
Pour proposer un tarif aussi bas et permettre une juste rémunération du chauffeur, la ville de Nice couvre 50 % du prix du trajet. Un investissement cette, mais qui n’est rien comparé au coût que représente un service de transport en commun dans un créneau horaire où la demande est faible. Pour Uber, ce premier partenariat ne serait qu’une étape, car des tractations seraient en cours avec d’autres villes. Toujours soucieux d’offrir un service de qualité, l’entreprise plancherait sur un algorithme permettant de détecter les clients en état d’ébriété pour leur proposer une prise en charge adaptée.
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