A Montpellier, les transports en commun vont devenir gratuits
A partir du 21 décembre 2023, les transports en commun seront gratuits à Montpellier (département de l'Hérault). C'était une promesse de campagne du maire PS de la ville.
Le maire de Montpellier (et président de la métropole), Michaël Delafosse (PS), va tenir sa parole et rendre les transports en commun gratuits dans sa ville à partir du 21 décembre prochain.
Une promesse de campagne du maire Michaël Delafosse
Pour l’opposition, il reste des points d’interrogation quant au financement cette mesure qui coûterait entre 30 et 42 millions d’euros. En tout cas, Montpellier va devenir le plus grand réseau de transports en commun gratuit en Europe, avec des déplacements gratuits pour tous et tout le temps comme c’est le cas pour les moins de 18 ans ou les plus de 65 ans.
Le plus grand réseau de transports en commun gratuit en Europe
Si les Montpelliérains ne payeront plus, les visiteurs / touristes eux continueront de payer pour prendre les transports en commun de la ville. Invité ce jour sur le plateau « Apolline Matin » sur RMC, Michaël Delafosse a expliqué sa démarche : « Cela fait partie, comme l’incitation au covoiturage, d’une mesure de lutte contre « l’auto-solisme ». C’était une promesse, nous avançons. Tenir nos engagements en termes de réductions de nos émissions de CO2, qui sont une priorité absolue pour la France, nous le faisons à Montpellier« , indique l’élu.
La gratuité, ça représente près de 5% du budget de la métropole
Pour la mairie socialiste, le coût n’est pas si lourd : « La gratuité, ça représente près de 5% du budget de la métropole. Si vous êtes un maire et que vous n’êtes pas capable de faire bouger 5% de votre ville, alors faites autre chose »… Michaël Delafosse ajoute que 1,5 million d’économies vont être effectuées en supprimant des bornes à tickets de tram.
Dans un communiqué, il est ajouté :
C’est une mesure vertueuse qui s’appuie sur quatre grands principes :
1) Une transition écologique engagée pour réduire les émissions de CO², améliorer la qualité de l’air via le report modal de la voiture personnelle vers les transports en commun et valoriser les transports respectueux de l’environnement 2) L’amélioration du pouvoir d’achat des familles avec une réduction des dépenses de déplacement favorisant la mobilité de tous les Métropolitains
3) Le développement économique du territoire renforçant l’attractivité du commerce de proximité.
4) Mieux redistribuer l’impôt des Montpelliérains qui payent leur transport plusieurs fois.