À cause d’un bug, Facebook a bloqué des contenus légitimes
Dans la nuit de mardi à mercredi, de nombreux organes de presse ont reçu ce message : "Cette publication ne respecte pas nos standards de la communauté en matière de contenus indésirables".
Notes de blogs, articles, ou encore demandes de fonds pour des associations caritatives. Un grand nombre de contenus « sérieux » a été effacé de Facebook à la suite d’un bug lié à un « système automatisé », a reconnu le réseau social. De fait, quand des utilisateurs tentaient de partager ces publications souvent liées au coronavirus, voici ce qui s’affichait à l’écran : « Personne d’autre ne peut voir votre publication. Nous avons mis ces standards en place pour empêcher des infractions telles que la publicité mensongère, les fraudes et les atteintes à la sécurité ».
Des publications vite réintégrées
Guy Rosen, l’un des vice-présidents de Facebook, a rapidement réagi : « Nous avons restauré tous les messages qui ont été supprimés de manière incorrecte. Ces messages portaient sur tous les sujets, pas seulement sur Covid-19. Il s’agissait d’un problème avec un système automatisé qui supprime les liens vers des sites Web abusifs, mais qui a également supprimé de manière incorrecte de nombreux autres messages ». Une réaction rapide certes, mais qui démontre à quel point la diffusion d’informations est soumise au bon vouloir d’un système susceptible de se gripper.