À cause de l’odeur d’un passager, un avion Transavia forcé d’atterrir en urgence
Le passager en question a été évacué de l’avion après une escale forcée.
Escale forcée pour cet avion de la compagnie Transavia, filiale low cost d’Air France. Le vol qui reliait les Canaries à Amsterdam ce mercredi 30 mai a en effet dû se poser en urgence sur le tarmac de Faro au Portugal.
Un atterrissage forcé qui n’était pas dû à une avarie, mais à l’odeur insoutenable que dégageait l’un des passagers.
Les voyageurs malades
Ce sont nos confrères belges du quotidien Het Laatste Nieuws qui relaient l’information. L’avion venait de décoller lorsque plusieurs passagers ont commencé à se sentir mal et à être pris de vomissements. Tous se plaignaient d’une odeur pestilentielle qui envahissait la cabine.
Très vite, l’origine de cette odeur infecte est déterminée, elle émane d’un autre passager du vol qui ne s’était visiblement pas lavé depuis plusieurs semaines selon l’un des témoins de la scène. L’atmosphère étant devenue irrespirable, l’équipage n’a eu d’autre choix que de se dérouter pour se poser à Faro au Portugal. Le temps de rejoindre l’aéroport, l’équipage aurait confiné le coupable dans les toilettes de l’appareil.
L’avion désinfecté
Une fois l’avion posé, le passager incriminé a pu être évacué et les autres voyageurs ont été invités à sortir prendre l’air le temps que l’avion soit nettoyé et désinfecté. Le vol a repris la voie des airs avec plusieurs heures de retard.
Un porte-parole de la compagnie Transavia a indiqué que la décision d’atterrir en urgence avait été prise, car il était « irresponsable de continuer à voler avec un passager qui semblait malade. L’appareil a donc été dévié pour des raisons médicales, mais il est exact qu’il dégageait une certaine odeur ».
Il y a quelques semaines, un passager qui volait à bord de la même compagnie avait provoqué un incident similaire à cause de ses flatulences.