Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Recherche
  • Apple
  • Mobile
  • Industrie
  • Quotidien

Dégradations de radars : une facture de plus de 500 millions d’euros

Économie > Gilets jaunes
Par Jérôme Nelra,  publié le 23 janvier 2019 à 12h10.

Limitation de vitesse de certaines routes à 80 km/h et mouvement des Gilets jaunes conduisent à ce calcul effectué par Le Parisien.

Au second trimestre de 2018, le nombre des dégradations commises sur les radars automatiques a explosé.

D’après Le Parisien, elles conduisent à un manque à gagner pour l’Etat de 430,5 millions d’euros, auquel s’ajoutent 83,3 millions d’euros de réparations.

60% de radars dégradés

Valérie Rabault (PS), ex-rapporteur général du Budget à l’Assemblée nationale estimait quant à elle : « on peut tabler sur 500 millions d’euros de manque à gagner pour l’Etat et 50 millions de réparations », rapporte le quotidien.

Il y a quelques jours, le ministre de l’Intérieur déclarait que « près de 60 % des radars ont été neutralisés, attaqués, détruits par celles et ceux qui se revendiquent de ce mouvement [des Gilets jaunes, NDLR] ».

Pour 2018, l’État avait calculé une rentrée de recettes de 1,23 milliard d’euros, anticipant une augmentation du nombre d’excès de vitesse liés au passage de la limitation à 80 km/h. Mais Le Parisien indique que « Le bilan n’est pas encore disponible mais une chose est sûre : le compte sera très loin du milliard ».

Le Récap
  • 60% de radars dégradés
En savoir plus
  • Derrière les blocages du 10 septembre : qui sont les collectifs à l’origine de l’appel ?
  • Les réseaux sociaux voient fleurir les appels à une paralysie totale du pays le 10 septembre
  • Procès requis contre 9 CRS après des violences contre des « gilets jaunes » en 2018
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -