Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Recherche
  • Apple
  • Mobile
  • Industrie
  • Quotidien

Le Pass Navigo pourrait passer à 120 euros par mois dès 2024, les associations d’usagers indignées

Société > SNCF > Île-de-France
Par Lionel Durel,  publié le 27 juin 2023 à 15h00.

Alors qu'il est déjà passé de 75,20 à 84,10 euros en début d'année, le Pass Navigo pourrait subir une hausse bien plus importante.

Là, ça ne passe pas ! Actuellement à 84,10 euros (alors que le service n’est pas des meilleurs), le Pass Navigo pourrait grimper à 120 euros par mois dès 2024, soit une hausse de…35,90 euros.

Plusieurs associations s’inquiètent de cette potentielle hausse alors qu’un rapport demandé par le ministre des Transports montre que ‘Île-de-France Mobilités’ aurait besoin pour fonctionner d’une façon pérenne du somme autour de 500 millions d’euros à court terme et de l’ordre de 1,5 milliard d’euros à horizon 2031.

L’Etat propose d’apporter presque aucun financement nouveau à ‘Île-de-France Mobilités’

Adjoint à la maire de Paris, élu du 20e et administrateur PCF d’IDFM, Jacques Baudrier confirme ces rumeurs sur Twitter. Le membre du conseil d’Île-de-France Mobilités (IDFM), accuse Emmanuel Macron de « préparer un passe Navigo à 120 euros » : « L’Etat vient de sortir un rapport qui n’est rien d’autre qu’un brûlot. Il propose d’apporter presque aucun financement nouveau à IDFM. La conséquence immédiate d’une telle décision serait un passe Navigo en 2024 à 120 euros« , écrit-il.

Pour Jacques Baudrier l’Etat est responsable puisqu’il a refusé toute augmentation du versement mobilités. Cet impôt est payée par les entreprises de plus de 11 salariés qui représente plus de la moitié des recettes d’IDFM.

Un nouveau racket des usagers des transports en commun

La Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT) Île-de-France, indique par la voix de son président Marc Pélissier : « Il faut absolument éviter de nouvelles fortes augmentations des tarifs, ce que le rapport de l’administration a l’air de préconiser. C’est inquiétant.On comprend que les usagers puissent participer avec des hausses des tarifs si elles sont raisonnables, de 2 à 3%, et si ça s’accompagne d’améliorations concrètes sur le réseau. Et il faut mettre à contribution tous les financeurs« , précise-t-il.

Sur France 3, l’association ‘La Vignette du Respect’ ajoute : « Cette hausse serait un nouveau racket des usagers des transports en commun qui sont pourtant les bons élèves de l’environnement et du climat. Il faut que l’Etat travaille avec les associations sur la diversification du modèle de financement des transports franciliens, en s’appuyant notamment sur les propositions émises par les usagers du quotidien« .

L'urgence climatique nécessite le développement des transports en commun et de leur usage… Mais c'est pas la priorité de @vpecresse… https://t.co/1kmpIkE8ob

— Julien Beaussier (@Julienbeaussi) June 27, 2023

 

Le Récap
  • L’Etat propose d’apporter presque aucun financement nouveau à ‘Île-de-France Mobilités’
  • Un nouveau racket des usagers des transports en commun
En savoir plus
  • Velvet et Le Train se disputent la place de rival de la SNCF sur la ligne Atlantique
  • La SNCF envisage une garantie pour les correspondances ratées, une bonne nouvelle pour les voyageurs
  • La SNCF bientôt obligée de proposer les billets de la concurrence sur son application ?
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -