Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Mobile
  • France
  • Harcèlement
  • Argent
  • Hôpital

Sécheresse en France : le déficit de pluviométrie va avoir un impact sur les récoltes de céréales

Société > Agriculture
Par Lionel Durel,  publié le 10 mai 2022 à 15h00.

A ce jour en France, 15 départements sont en situation de vigilance ou d'alerte pour sécheresse. Le ministère de l'Agriculture est en alerte.

Avec un déficit de 25% de pluviométrie en avril par rapport aux années précédentes, le manque d’eau inquiète déjà les céréaliers et le ministère de l’Agriculture. Cet hiver, la recharge des nappes d’eau souterraines a été très modeste.

La recharge des nappes d’eau souterraines de cet hiver a été modeste

Récemment, les ministres ont décidé d’augmenter en 2022 de 100 millions d’euros le plafond de dépenses des agences de l’eau. Le ministère de l’Agriculture a donné plus de précisions sur les conséquences du manque d’eau dans les terres : « Les cultures d’hiver, comme le blé ou l’orge, qui sont aujourd’hui en phase de développement, commencent à connaître des situations qui vont affecter les rendements. Il y aura donc certainement un impact sur la situation des céréales« . Notez que les cultures de maïs, betterave et tournesol peuvent également êtres impactés.

Il y aura donc un impact sur la situation des céréales

Actuellement, 15 départements sont soumis à des restrictions qui vont de l’incitation à des économies d’eau (stade de vigilance) à l’interdiction d’arrosage des jardins ou des champs à certaines heures (alerte), pouvant aller jusqu’à la réduction de 50% des prélèvements d’eau à des fins agricoles ou à l’interdiction totale de prélèvements d’eau pour laver sa voiture ou arroser les espaces verts (alerte renforcée), prévient l’AFP.

On peut aller jusqu’à 20% à 30% de moins

Pour le vice-président de la FNSEA, Joël Limouzin, il va falloir être très vigilant comme il le précise sur franceinfo : « En ce moment, le blé, en pleine croissance, est particulièrement concerné, puisque c’est vraiment le moment le plus crucial pour pouvoir faire le nourrissement du grain. Si la sécheresse devait se poursuivre encore deux à trois semaines, l »impact sur le rendement pourrait être très compliqué. On peut aller jusqu’à 20% à 30% de moins« .

Le Récap
  • La recharge des nappes d’eau souterraines de cet hiver a été modeste
  • Il y aura donc un impact sur la situation des céréales
  • On peut aller jusqu’à 20% à 30% de moins
En savoir plus
  • L’État accorde une enveloppe supplémentaire de 20 millions d’euros au secteur agricole
  • Les agriculteurs réclament un soutien de 30 centimes par litre sur le carburant
  • Le plan d’aide sur le carburant suscite la colère des agriculteurs
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -