Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Recherche
  • Apple
  • Mobile
  • Industrie
  • Quotidien

Les arrêts maladie ont augmenté en 2021 à cause du Covid-19

Santé > COVID-19
Par Lionel Durel,  publié le 7 décembre 2021 à 15h00.

La proportion d'arrêts maladie dus au Covid-19 a doublé entre 2020 et 2021, selon une étude de 'Malakoff Humanis *'. Les arrêts pour troubles psychologiques ou épuisement professionnel également en hausse.

En 2021, 38 % des salariés se sont vu prescrire un arrêt de travail en 2021, contre 36 % en 2020, des chiffres ‘tous motifs d’arrêts confondus’, le pourcentage d’arrêts liés au Covid-19 a doublé atteignant 12 %.

Nos confrères du Parisien ajoutent que les arrêts maladie sont plus fréquents : 41 % des salariés arrêtés l’ont été au moins deux fois cette année, contre 37 % en 2019.

En 2020, le Covid représentait 6% des motifs d’absence

Alors qu’en 2020 le Sars-Cov-2 représentait 6% des motifs d’absence, cette année ce taux est passé à 12%. Autre source inquiétante : les arrêts pour troubles psychologiques ou épuisement professionnel ont représenté 17% des arrêts en 2021 contre 15% en 2020. Si il y a moins d’arrêts maladie avec le télétravail cela peut générer des risques psychosociaux.

Les managers ont été particulièrement frappés par les arrêts maladie puisque 51 % d’entre eux ont été mis sur la touche sur ces deux dernières années. Notez enfin que jusqu’au 31 décembre 2021, les employés en arrêt de travail lié au Covid-19 bénéficieront des indemnités journalières de la Sécurité sociale et du complément employeur dès le premier jour d’arrêt a annoncé le gouvernement.

*Le baromètre annuel Absentéisme Maladie a été réalisé par internet auprès d’un échantillon de 2 009 salariés et par téléphone auprès de 401 dirigeants ou DRH d’entreprises du secteur privé, du 23 août au 24 septembre 2021.

Le Récap
  • En 2020, le Covid représentait 6% des motifs d’absence
En savoir plus
  • Covid-19 : lancement d’une nouvelle campagne vaccinale en France, découvrez les publics ciblés
  • Les vaccins à ARNm contre la COVID pourraient prolonger la vie des patients atteints de cancer
  • Le COVID pourrait altérer la qualité du sperme et influencer la santé des générations futures
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -