50 Nuances de Grey accusé de répandre les MST chez les plus de 45 ans
Si le best-seller a libéré la pratique de fantasmes, il freine aussi la volonté de prévention des risques sexuels chez les plus de 45 ans.
Charlotte Jones, de l’association des médecins généralistes de Grande-Bretagne, est formelle : le best-seller littéraire 50 Nuances de Grey serait le vecteur, indirectement bien entendu, d’une recrudescence de maladies sexuellement transmissibles (MST) chez les couples ayant passé 45 ans.
Mais pourquoi une augmentation des MST dans ces tranches d’âge ? Tout simplement car nombre de couples ont retrouvé une vie intime plus aventureuse qu’à l’accoutumée. Plus aventureuse, moins protégée, d’où la propagation des MST.
Mycoses, syphilis au rang des augmentations de MST imputées au livre
Et Charlotte Jones d’égrener les noms des MST dont elle a remarqué la recrudescence : chlamydiae, mycoses vaginales, blennorragies, et même syphilis figurent dans cette liste bien dérangeante. Ces hausses étant remarquées depuis la date de parution du roman gentiment sulfureux et sado-maso de E.L James, il n’en fallait pas plus pour alerter la population.
La prévention devient donc une arme à destination des pré-seniors : « Les personnes de plus de 50 ans n’ont pas la même habitude des préservatifs que les jeunes. Quand on pense aux MST, on pense que les jeunes sont en danger, mais ces maladies touchent en réalité beaucoup les personnes âgées », rappelle le Dr Jones. L’histoire ne dit pas (encore) si un tel phénomène a, ou va être relevé en France.