300 000 candidats se proposent d’être bénévoles pour les Jeux olympiques

Paris 2024 Capture https://www.paris.fr/
Il y aura forcément des déçus puisqu'il n'y aura 'que 45 000 élus'. En effet, l'organisation olympique a reçu 300 000 dossiers…
Le portail de candidature (paris2024.org/fr/volontaires/) est fermé ; sur le site, l’organisation olympique avait détaillé un programme alléchant pour les 45 000 volontaires : “Être volontaire de Paris 2024, c’est partager des moments et des émotions uniques. C’est incarner le sens de l’hospitalité et les valeurs de la France auprès de tous les acteurs des Jeux. C’est enfin faire partie d’une équipe de 45 000 personnes issues de tous les horizons, mais soudées et réunies sous les mêmes couleurs“.
Être volontaire de Paris 2024, c’est partager des moments et des émotions uniques
Oui mais tous ne pourront donc pas “partager des moments et des émotions uniques”. La première phase de recrutement s’est terminée hier à minuit. Responsable du programme des volontaires pour Paris 2024, Alexandre Morenon-Condé, précise sur franceinfo : “Nous allons désormais devoir éplucher les dossiers à la recherche des 45 000 élus. Il va y avoir des déçus. Nous allons identifier des profils en phase avec nos besoins ; ceux retenus seront informés en septembre prochain“.
Nous allons identifier des profils en phase avec nos besoins
Pourtant, pour ces JO 2024 une polémique est née au sujet de la non-rémunération des 45.000 bénévoles de l’événement. Après une polémique sur prix des places pour assister aux épreuves, une autre est arrivée pour le choix des organisateurs de ne pas rémunérer, ni même héberger les 45.000 bénévoles attendus. Du côté du Cojo (Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’été de 2024), on assure se plier aux règles déjà établies depuis des lustres.
Pas de rémunération ni même d’hébergement pour les 45.000 bénévoles…
Cependant, les volontaires auront durant les JO les transports publics gratuits et les repas seront pris en charge. Alexandre Morenon-Condé ajoute : “Franchement nous sommes surpris par l’engouement international mais on est ravis. Cela montre l’attrait des jeux, l’attrait de Paris”.