13,0 % des enfants de 6-11 ans scolarisés du CP au CM2 présentent au moins un trouble probable de santé mentale
Santé Publique France (SPF) vient de présenter les premiers résultats de l’étude Enabee, chez les enfants de 6 à 11 ans scolarisés du CP au CM2.
Près de 1 enfant sur six est concerné par des troubles probables de santé mentale, comme le présente la dernière étude ‘Enabee’ de Santé Publique France. Une étude nationale inédite sur le bien-être et la santé mentale des enfants de 3 à 11 ans scolarisés en France métropolitaine.
Une étude nationale inédite sur le bien-être et la santé mentale des enfants de 3 à 11 ans
Les résultats de cette enquête ont été obtenus en croisant les informations émanant de trois sources – parents, enseignants et enfants. Au final, l’étude montre que 13% des enfants en élémentaire présentent un trouble probable de santé mentale (trouble émotionnel probable, trouble oppositionnel probable ou trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité probable). Le taux de prévalence est du même ordre de grandeur que ceux observés dans d’autres pays en Europe sur la même tranche d’âge en 2010 et 2017.
5,6% des enfants présentent un trouble émotionnel probable
L’étude Enabee mesure 3 types de troubles probables : émotionnels, oppositionnels ou de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Il ne s’agit pas de diagnostics cliniques mais d’une analyse croisée des points de vue déclarés pour chaque enfant, ayant permis d’identifier des symptômes et, au-delà de certains seuils, des troubles probables.
Comme les ados et les adultes les enfants ne sont pas épargnés par les difficultés émotionnelles
Voici les chiffres publiés par Santé Publique France :
– 5,6% des enfants présentent un trouble émotionnel probable
– 6,6 % présentent un trouble oppositionnel probable
– 3,2 % présentent un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité probable.
Les troubles émotionnels sont plus fréquents chez les filles
Les troubles émotionnels [anxieux (anxiété de séparation, anxiété généralisée, phobies spécifiques) ou dépressifs] probables sont plus fréquents chez les filles et les troubles du comportement [trouble oppositionnel probable et TDAH probable] plus fréquents chez les garçons. Les données ne mettent pas en évidence de différences selon le niveau scolaire et le secteur de l’école (école publique hors réseaux d’éducation prioritaire (REP) et écoles privées versus écoles publiques REP ou REP+).
De nombreuses analyses complémentaires doivent encore être réalisées pour prendre en compte d’autres facteurs relatifs par exemple à l’environnement de vie de l’enfant, à sa santé ou celle de ses parents pour pouvoir étudier les associations entre ces facteurs et les prévalences ou le niveau de bien-être.
- Une étude nationale inédite sur le bien-être et la santé mentale des enfants de 3 à 11 ans
- 5,6% des enfants présentent un trouble émotionnel probable
- Comme les ados et les adultes les enfants ne sont pas épargnés par les difficultés émotionnelles
- Les troubles émotionnels sont plus fréquents chez les filles