Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Ligue 1
  • Birmanie
  • Adolescents
  • Rafael Nadal
  • Drogue

11-Septembre : un manuel d’histoire destiné aux étudiants épinglé pour conspirationnisme

Société > Education > 11-Septembre : un manuel d’histoire destiné aux étudiants épinglé pour conspirationnisme
Par Jérôme Karlen,  publié le 21 janvier 2020 à 11h05.
 2 minutes

Ce livre destiné aux classes préparatoires et de Sciences Po décrit l'attentat comme "sans doute orchestré par la CIA". La maison d'éditions indique qu'elle publie un "correctif formel".

Pour les professeurs d’histoire-géographie de l’association Clionautes, le passage est tout simplement “inadmissible”. Il est présent dans un manuel intitulé Histoire du XXe siècle en fiches, publié par les éditions Ellipses. “Cet événement mondial – sans doute orchestré par la CIA (services secrets) pour imposer l’influence américaine au Moyen-Orient ? – touche les symboles de la puissance américaine sur son territoire”, est-il écrit.

“Cette incise relaie une thèse complotiste”

Au Monde, le porte-parole de l’association Clionautes, Bruno Modica, explique : “Cette incise relaie une thèse complotiste que l’on peut entendre dans nos classes, dans la bouche de certains élèves, mais qu’il est inadmissible de retrouver sous la plume d’un enseignant et dans une parution de ce type”. Il relève également un autre passage, toujours dans le même chapitre consacré aux conflits au Proche et Moyen-Orient, qui désigne l’Etat islamique comme pratiquant “un terrorisme aveugle à visée apocalyptique comme le nazisme”. Là encore, M. Modica déplore une comparaison “pour le moins critiquable”.

Les excuses d’Ellipses

Brieuc Bénézet, le directeur général des éditions Ellipses, a été contacté par l’Observatoire du conspirationnisme. Il se dit consterné, et explique que le passage en question est “de nature à porter préjudice à la réputation de notre maison d’édition [mais] ne correspondent en rien à sa ligne éditoriale”. L’ auteur de l’ouvrage indique qu’il ne “soutient pas du tout les théories du complot” tout en reconnaissant l’ambiguïté d’une phrase “portant à confusion” qui lui aurait “échappé” à la relecture.

Le 20 janvier, Elipses annonçait la publication d’un “correctif formel” sur son site, tout comme dans les exemplaires de l’ouvrage non encore distribués en librairie. “Cette phrase, qui fait écho à des théories du complot dénuées de tout fondement factuel, n’aurait jamais dû se retrouver dans le présent ouvrage”, précise-t-elle dans son communiqué.

En savoir plus
  • Violences entre jeunes : Intérieur, Justice et Education réunis lundi
  • Pleurs et angoisse dans le nord-ouest du Nigeria après l’enlèvement de 317 adolescentes
  • Nigeria : les parents des 317 adolescentes enlevées toujours sans nouvelles

Dans Société

16h00
Vacances de printemps et d’été : Une très grande majorité de Français n’ont rien réservé
18h00
Mégots abandonnés sur les trottoirs : les fabricants bientôt sanctionnés
19h00
parcours-victimes.fr, le site pour aider les personnes victimes de violences
16h00
L’homme de radio Claude Carrière est décédé
15h00
Charles Trenet : 20 ans après sa mort, son ami Jacques Plessis veut rétablir l’honneur du chanteur
14h00
Meghan Markle et le prince Harry perdent leurs derniers titres officiels
17h00
Aide au logement pour les jeunes actifs : Une prime de 1000 euros
18h00
Nantes : en une soirée, environ un automobiliste sur trois n’a pas respecté le couvre-feu
16h00
Conso : la vente de produits en vrac gagne du terrain
15h00
Idée solidaire : ‘1 cabas pour 1 étudiant’, la plateforme d’entraide pour les étudiants
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -