Pédophilie : deux évêques ont caché à la justice des centaines de cas

Par , publié le
International Quelque 300 évêques américains écoutent le pape à la cathédrale St Matthew de Washington, le 23 septembre 2015
Quelque 300 évêques américains écoutent le pape à la cathédrale St Matthew de Washington, le 23 septembre 2015

Un rapport a mis en évidence que deux évêques américains ont dissimulé des centaines de cas de pédophilie commis par des prêtres pendant quarante ans. Ils auraient par ailleurs fait entrave à la police pour empêcher l'arrestation de prêtres pédophiles.

Alors que le film "Spotlight" dénonçant les scandales de prêtres pédophiles a reçu ce dimanche un oscar, un rapport a été rendu public hier mettant en évidence les agissements de deux évêques de Pennsylvanie qui ont, pendant 40 ans, caché les actes de pédophilie d'une cinquantaine de prêtres de leur diocèse, intervenant même afin d'empêcher la police d'arrêter les coupables de ces actes odieux.

Un rapport accablant

Le rapport de 147 pages rendu public hier après la décision d'un grand jury dénonce, preuves à l'appui, comment deux évêques de Pennsylvanie ont étouffé quatre décennies durant les crimes pédophiles d'une cinquantaine de prêtres et de responsables religieux.

Kathleen Kane, la procureur de Pennsylvanie qui a rendu public le rapport, précise que : "Les crimes odieux dont ont été victimes ces enfants sont absolument impensables" avant d'ajouter : "les victimes ont été abusées dans les lieux mêmes où elles auraient dû être le plus en sécurité" et que "les dirigeants religieux ont couvert ces agissements, ce qui a permis à ces faits de se perpétuer durant des décennies".

En août 2015, les enquêteurs ont pu bénéficier d'un mandat de recherche qui leur a permis de consulter les "archives secrètes" de l'église de Pennsylvanie. Ils ont ainsi pu consulter plus de 115.000 documents mettant en évidence les faits et comment les deux hommes d'église ont étouffé les affaires, laissant les prêtres pédophiles continuer à agir et comment ils ont empêché la police d'intervenir dans ces affaires malgré les nombreuses plaintes.

Aucune poursuite engagée contre les évêques ou les prêtres

Compte tenu de la prescription des faits, aucunes poursuites judiciaires ne pourront être menées. De plus, un grand nombre de prêtres pédophiles sont aujourd'hui décédés tout comme l'un des évêques mis en cause. Certaines victimes, encore traumatisées, refusent de témoigner.

Selon Bishop Accountability, une organisation qui recense les affaires de pédophilie commises par des religieux aux Etats-Unis, près de 10.000 prêtres catholiques ont été accusés d'actes de pédophilie cependant, seulement une petite minorité d'entre eux ont été jugés et condamnés.

Crédits photos : © POOL/AFP MARK WILSON

Partager cet article

Pour en savoir plus