Mort d'Anne Germain, voix de Catherine Deneuve dans "Les Demoiselles de Rochefort"

Par , publié le
Cinéma Catherine Deneuve et Françoise Dorléac dans "Les Demoiselles de Rochefort"
Catherine Deneuve et Françoise Dorléac dans "Les Demoiselles de Rochefort"

Anne Germain, qui fut notamment la doublure vocale de Catherine Deneuve dans "Les Demoiselles de Rocherfort" de Jacques Demy, s'est éteint mardi à l'âge de 81 ans.

L'illusion a pu être si parfaite que beaucoup ont dû considérer que Catherine Deneuve avait assuré aussi bien le phrasé que le chanté dans Les Demoiselles de Rochefort. Et pourtant, les inoubliables chansons partiellement attribuées à la comédienne dans le film de Jacques Demy (formant ainsi le duo des sœurs jumelles avec François Dorléac) étaient en fait interprétées par Anne Germain.

Une artiste assez discrète à l'image mais fort présente dans les oreilles des spectateurs. On aura ainsi notamment pu l'entendre sur La chanson de Delphine et La chanson du cake d'amour, présente dans Peau d'âne, ainsi que dans plusieurs Disney (entre autres Les Aristochats et Mary Poppins). Elle sera également apparue vocalement dans Le Gendarme de Saint-Tropez de Jean Girault en assurant une partie des chœurs de la chanson Do you do, do you do Saint-Tropez.

Anne Germain est morte à l'âge de 81 ans

Sa carrière ne s'est pas limitée au cinéma car Anne Germain a également côtoyé les plus grands chanteurs français de son temps, qu'il s'agisse d'enregistrements en studio ou de performances scénique. Le Figaro dresse ainsi la prestigieuse liste de ses collaborations :

Charles Trenet, Gilbert Bécaud, Jacques Brel, Sheila, Maurice Chevalier, Charles Aznavour, Michel Sardou, Léo Ferré, Sylvie Vartan, Henri Salvador ou encore Claude François (sur les titres Belles, Belles, Belles et Si j'avais un marteau).

Une voix du cinéma, de la chanson et de la TV s'en est allée

À la télévision, Anne Germain aura signé les génériques de L'île aux enfants et des Visiteurs du mercredi. Au début des années 60, alors qu'elle est âgée d'une vingtaine d'années, elle monte avec son mari Claude le groupe de jazz Swingle Singers. Née le 15 avril 1935 à Paris, celle qui s'était éprise du chant et de la musique dès son plus jeune âge s'est éteinte mardi à 81 ans.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus