Lourdes : les guérisons miraculeuses seraient réelles

Par ,
Insolite Lourdes : les guérisons miraculeuses seraient réelles
La grotte de Lourdes

Les scientifiques se sont intéressés de plus près à l’emplacement et à l’eau de Lourdes. Les guérisons constatées chez certaines personnes pourraient ainsi être réelles.

Lourdes est réputé pour ses miracles, une communauté de scientifiques a souhaité expliquer les raisons de ces améliorations. Luc Montagnier, le prix Nobel a souhaité rechercher « des raisons rationnelles ». Esther Sternberg, une rhumatologue américaine déclare qu’il n’est pas possible d’expliquer ces situations jugées de miraculeuses. Les Sanctuaires accueillent des millions de pèlerins pour chanter ou prier. Cela pourrait ainsi engendrer certaines émotions favorisant la guérison. Lors du colloque le Pr Montagnier souhaitait proposer « un message de science à côté de celui de la foi ».

L’eau de source de la grotte aurait la possibilité de jouer un rôle positif pour la santé des malades. Cet emplacement est mythique et emblématique puisque la Vierge serait apparue dans ce lieu à Bernadette. Pourtant, les nombreux tests réalisés dans le but de déceler d’éventuelle vertu de l’eau n’ont décelé aucune propriété spécifique. Le Pr Sternberg a souhaité mettre en évidence que le stress a tendance à aggraver la maladie. A contrario, l’espoir peut être bénéfique, selon lui « être immergé dans une atmosphère de compassion comme à Lourdes peut avoir un effet sur les émotions et donc sur le cerveau ».

Cette dose d’espoir pourrait ainsi réduire considérablement le stress tout en offrant l’opportunité au système immunitaire de se renforcer et au corps de guérir. L’Église quant à elle ne reconnait que très peu de miracles. Depuis 1884, ce sont près de 7 000 cas qui ont entrainé une guérison encore inexpliquée. Seule une soixantaine de situations c’est-à-dire 1% ont eu l’opportunité d’être officialisées. Le Bureau des Constatation Médicales de Lourdes avait mis en place ce colloque pour tenter d’expliquer ces phénomènes en tentant de comprendre le lien entre la médecine, la science et la santé. À l’heure actuelle, Lourdes garde toujours ses mystères.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Lourdes : les guérisons miraculeuses seraient réelles sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus