Alain Souchon et Laurent Voulzy : une tournée commune "hyper jouissive"

Par , publié le | modifié le
Musique Alain Souchon et Laurent Voulzy
Alain Souchon et Laurent Voulzy

À l'occasion de la sortie d'un CD et d'un DVD retraçant leur tournée commune, Alain Souchon et Laurent Voulzy reviennent sur cette expérience qu'il ne s'interdisent d'ailleurs pas de reproduire un jour.

Souchon Voulzy - Le concert, tel est le nom de l'album live sorti en fin de semaine dernière d'Alain Souchon et Laurent Voulzy. Un CD et un DVD sur lesquels ont été gravées 2h30 d'une tournée commune ayant elle-même prolongé l'expérience d'un album studio paru il y a maintenant près de deux ans.

Nos confrères du Parisien ont rencontré ce duo d'artistes et cette paire d'amis pour recueillir leurs sentiments sur cette expérience. Pour Laurent Voulzy, il a été question de vivre "une émotion constante. Les Vieilles Charrues, 70.000 personnes chantant 'Belle-Ile-en-Mer' ou 'Foule sentimentale'... Et puis tous les bénévoles. J'ai été très marqué par la Fête de l'Huma, je suis devenu un peu communiste en sortant de scène. Ils ont un idéal qu'on ne partage pas forcément mais qui est très touchant."

Tournée de Souchon et Voulzy : "une émotion constante"

Quand on demande à chacun de citer le titre de l'autre qu'ils ont préféré interpréter, Alain Souchon reconnaît que "chanter 'Rockollection', ça fout un bordel ! Des notaires à Montpellier qui sont là, avec leur gros ventre, à hurler 'Un truc qui me colle au coeur et au corps' (Il bondit, le bras levé, et chante)..."

Son compère admet pour sa part que "jouer pour la première fois 'la Ballade de Jim' à la guitare [...] fut un plaisir extrêmement physique."

"C'était une parenthèse. On est si différents !"

Sur la question de savoir si une nouvelle tournée pourrait succéder à celle-ci, Alan Souchon ne ferme pas la porte tout en reconnaissant que ce projet pourrait mettre un certain temps avant de se mettre en place : "C'était une parenthèse. On est si différents ! L'album à deux, c'était un exercice de style. Le refaire, oui, pourquoi pas ? Repartir six mois avec Laurent, avec plaisir. Mais il faudrait écrire ensemble de nouvelles chansons. Et avant, on a des choses à faire en solo. J'ai quatre-cinq débuts de chanson..."

Même son de cloche chez Laurent Voulzy : "C'était hyper jouissif ! Mais là je travaille sur l'album d'une jeune femme qui a une belle voix et fait de belles musiques. Je prépare aussi un spectacle musical sur Jeanne d'Arc qui n'arrivera pas avant 2018."

Crédits photos : capture d'écran Dailymotion

Partager cet article