Pourquoi “Zepotha” sur TikTok passionne malgré qu’il n’ait jamais vu le jour?

Une fenêtre ouverte la nuit. Image d'illustration.Mollyroselee / Pixabay
Sur le réseau TikTok, un mystérieux film d'horreur des années 1980, nommé "Zepotha", fait parler de lui depuis début août. Seulement, il n'a jamais été tourné.
Pour peu que l’on se soit durablement imprégné(e) des tendances du réseau TikTok depuis le début du mois d’août, le nom de “Zepotha” doit résonner d’une manière particulière. Il s’agirait d’un film d’horreur daté des années 1980, dont un certain nombre d’internautes ont partagé des retours. Seulement, comme le rapporte Ouest-France, comment se souvenir de quelque chose qui n’a jamais existé ?
Zepotha : un défi TikTok consistant à rendre réel un film jamais tourné
Tout est en fait parti de l’idée de Emily Jeffri, inscrite TikTok qui a ainsi sollicité ses abonnés pour faire vivre un film d’horreur qui n’a jamais existé. L’objectif était que les commentaires publiés sur “Zepotha” permettent de marquer dans les esprits des personnages principaux et des scènes cultes, même si créés de toutes pièces.
Un autre long-métrage fictif lui aussi cité
Il n’a pas fallu longtemps pour que la sauce prenne. Une internaute a par exemple écrit qu’on lui a dit qu’elle ressemblait à Anne dans “Zepotha”. Une autre personne s’est quant à elle réjouie que l’on parle enfin de ses deux films favoris, à savoir “Goncharov “et “Zepotha”. En sachant que “Goncharov” n’a, lui non plus, jamais vu le jour.
Une matérialisation finalement envisagée ?
Après le succès de son canular, qui a déjà pu l’aider à promouvoir son album prochainement de sortie, Emily Jeffri a lancé un concours de courts-métrages. Le but est de créer une œuvre sur le thème de “Zepotha”, et la vidéo gagnante deviendra le “vrai” “Zepotha”. Car oui, il sera difficile de totalement considérer ce court-métrage comme ce qu’il est censé être, à savoir notamment le témoin d’une génération passée.