Yvelines : il incendie sa voiture la nuit du réveillon du 31 pour toucher l’assurance
À Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines, un homme de 30 ans a été placé en garde à vue pour avoir tenté d'escroquer son assurance, en incendiant ainsi volontairement son véhicule la nuit du réveillon du 31 décembre.
Peut-être pensait-il que le jour était bien choisi pour commettre son délit sans éveiller plus de soupçons que cela. Vendredi, un homme de 30 ans a été placé en garde à vue au commissariat de Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines, pour avoir tenté d’escroquer son assurance en incendiant lui-même sa voiture. Le site du Parisien écrit que le mercredi 1er janvier dernier, le trentenaire s’était présenté aux autorités pour signaler que son Audi A4 de 1998 avait été incendiée la nuit passée. Une source proche de l’affaire indique que « les enquêteurs avaient été sensibilisés afin de débusquer toute tentative de fraude à l’assurance ».
Voiture incendiée : il l’avait garée sur un parking et avant d’en repartir avec une autre
Ainsi alertées, les forces de l’ordre ont mené une enquête de voisinage et exploité les images de vidéosurveillance à leur disposition. Et d’avoir découvert que le propriétaire de la voiture avait garé cette dernière sur un parking avant de repartir avec un autre véhicule. Selon la source citée plus haut, « cela donnait quand même l’impression qu’il avait déposé sa voiture à cet endroit pour que quelqu’un y mette le feu ».
Jusqu’à 5 ans de prison et 375 000 euros d’amende
C’est lors de sa garde à vue que le mis en cause est passé aux aveux, expliquant ainsi qu’il espérait toucher la prime de l’assurance qui aurait été supérieure à la valeur de son véhicule, déjà âgé de 21 ans. Le trentenaire est appelé à comparaître le mercredi 22 avril prochain devant le tribunal correctionnel de Versailles. Son contrat d’assurance pourrait être invalidé, avec également le risque encouru d’un maximum de 5 ans de prison et de 375 000 euros d’amende.
La nuit du réveillon du 31, c’est autant de voitures qui ont été incendiées dans les Yvelines. On ignore encore combien de véhicules se sont retrouvés dans cet état dans le cadre d’une fraude à l’assurance.
L’assurance pour voiture temporaire : une solution adaptée à vos besoins
En France, les assurances proposent différentes options en fonction de vos besoins. Certaines personnes se contentent de prendre l’assurance minimale, celle qui permet de rouler sur les routes en toute légalité mais qui n’assure pas contre les vols ou réparations par exemple, tandis que d’autres optent pour le plus de garanties possibles – généralement les personnes qui conduisent au quotidien. Il est en effet obligatoire d’assurer son véhicule lorsqu’on en possède un, même si notre utilisation de celui-ci est réduite et ponctuelle. Rouler sans assurance est considéré comme un délit passible de poursuites. Il s’agit donc d’une obligation qu’il ne faut pas négliger, bien au contraire.
Les avantages de l’assurance sont nombreux, mais le principal reste le fait que vous êtes couvert en cas de problème, qu’il s’agisse d’un accident seul, ou avec un tiers. En fonction du forfait que vous avez choisi, vous serez dédommagé si votre voiture est brûlée ou endommagée, ou en cas de panne. En échange, vous devez verser chaque mois une somme donnée. Cela permet donc dans un premier temps d’être totalement en règle, et dans un second temps de rouler avec sérénité puisqu’on sait que quoiqu’il arrive, l’assurance prendra le relai et saura régler tous les potentiels problèmes. Outre son caractère obligatoire, l’assurance est donc très utile et peut permettre d’économie de belles sommes d’argent : les accidents peuvent en effet coûter énormément en termes de réparation quand on n’est pas assuré.
Mais si l’avantage économique est certain dans plusieurs cas, le paiement chaque mois d’une assurance peut au contraire être un puits financier pour certains utilisateurs qui n’utilisent pas assez leur véhicule pour que cela devienne intéressant. Ces derniers prennent généralement l’assurance la moins chère, celle qui couvre le moins, du fait d’une utilisation ponctuelle et réduite de leur véhicule. Mais même si on ne prend que rarement sa voiture, le risque d’accidents ou de problèmes est toujours présent. Comment faire alors pour assurer pleinement son véhicule sans dépenser chaque mois une somme d’argent qu’on aimerait pouvoir mettre ailleurs ? Les assurances temporaires ont répondu à cette question car soucieuses qu’une demande existe bel et bien.
Comme leur nom l’indique, les assurances temporaires permettent d’assurer un véhicule sur une période donnée, entre un jour et trois mois. Votre voiture peut de ce fait dormir dans un garage sans être assurée, et ne l’être que lorsque vous décidez de l’utiliser. Cela s’impose comme une solution économique pour beaucoup d’utilisateurs qui n’auront à débourser une somme d’argent que lorsque cela leur est nécessaire. Si vous décidez de partir en week-end, en vacances, ou même pour une seule journée, votre voiture sera assurée, vous roulerez en toute légalité et vous serez couvert en cas de problèmes. Vous pouvez souscrire immédiatement à ce type d’assurance sur internet et recevoir un devis en ligne qui vous indiquera la somme à débourser en fonction de votre demande. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site web, il répondra à toutes les possibles questions que vous vous posez.
Vous y trouverez toutes les différentes assurances proposées – à choisir en fonction de vos besoins – ainsi que le fonctionnement. Il vous est en effet expliqué la marche à suivre pour assurer rapidement son véhicule (voiture, camping-car, remorque…). Et vous pouvez déjà oublier les longues files d’attente : tout se fait désormais sur internet en seulement quelques clics. Le paiement se fait par carte bancaire sur le site et, une fois ce dernier effectué, l’édition de votre carte verte sera lancée. Vous pourrez imprimer directement votre attestation. La rapidité se conjugue à l’efficacité. Vous trouverez également une vidéo explicative qui explique avec clarté le fonctionnement des assurances temporaires, afin de rassurer ceux qui ne connaissent pas le principe et qui pourraient être frileux à l’idée d’y souscrire. Pour être en contact avec un professionnel, un numéro de téléphone est joint, afin que vous puissiez poser vos questions. N’hésitez donc pas à vous rendre sur le site internet pour avoir toutes les informations nécessaires, celles qui vous aideront à faire votre choix, si celui-ci n’est pas encore déterminé. Mais pour une solution économique et adaptée, les assurances temporaires sont idéales et pratiques.