YouTube : le streaming en 4K UHD maintenant possible
Depuis tout récemment, YouTube offre la possibilité de retransmettre en direct du contenu vidéo en 4K. Coïncidence du calendrier, la plate-forme de partage vidéo lance également dans le même temps son service Gaming en France.
Si la 4K UHD (Ultra Haute Définition) apparaît tel un format relativement nouveau sur la toile, il convient de rappeler que cela fait depuis 2010 que la plate-forme de partage de vidéos YouTube le propose à ses utilisateurs. Toutefois, jusqu’à il y a peu, cette qualité n’était pas proposée par le site dans le cadre de retransmissions en direct (streaming).
Un apparent manque qui a récemment été corrigé, YouTube proposant ainsi désormais du streaming en 4K UHD. Nos collègues de Begeek.fr précisent à ce sujet que ce format est proposé pour les vidéos standards aussi bien que pour celles tournées à 360°.
4K UHD : (très) bon débit requis pour le streaming YouTube
Les faibles connexions devront cependant y regarder à deux fois avant de tenter des diffusions en 4K UHD. En effet, si l’on désire diffuser du contenu en 2160p (3840x2160p) à 30 images par seconde, il sera nécessaire d’avoir un débit moyen compris entre 13 et 34 Mb/s. Et pour du streaming en 2160p à 60 images par seconde, l’exigence sera logiquement plus élevée avec ainsi le besoin d’un débit moyen allant de 20 à 51 Mb/s.
YouTube Gaming arrive en France
Dans le même temps, YouTube Gaming arrive en France près d’un an et demi après les États-Unis, où la plate-forme a été lancée à l’été 2015. Il est question ici du pendant « Twitch » de YouTube, qui propose ainsi un contenu concentré sur le jeu vidéo. Précisons que le service était déjà présent dans l’Hexagone, et que ce nouveau lancement traduit en fait l’apport de contenu spécifique à la France.
YouTube Gaming est accessible sur ordinateurs et périphériques mobiles (iOS et Android). Reste à savoir si, sur la durée, la plate-forme saura se démarquer de Twitch. Car, pour l’heure, en offrant la possibilité de diffuser du contenu jeu vidéo et d’en consulter, les différences avec la concurrence ne sautent pas véritablement aux yeux.