YouTube : Ils inventent un vélo hélicoptère et gagnent 250 000 dollars
Sur YouTube, la vidéo illustre la réussite d’Aero Velo qui a réussi à proposer un vélo hélicoptère répondant aux exigences du concours.
L’AHS (American Helicopter Society) avait mis au point ce concours il y a 33 ans. Depuis plus de trois décennies, les créateurs tentaient de satisfaire les exigences. Il fallait inventer un vélo hélicoptère capable de décoller avec la seule force humaine tout en atteignant 3 mètres de hauteur. Il fait maintenir cette position pendant 60 secondes. Ceux qui réussissaient à combler ces exigences repartaient avec un chèque de 250 000 dollars, soit près de 191 300 euros. Il aura donc fallu attendre 33 ans pour obtenir le gagnant du prix Igor Sikorsky.
Un projet de 18 mois
L’équipe Aero Velo visible sur la vidéo postée sur leur compte YouTube avait rendez-vous avec leur appareil dans un stade couvert de football dans l’Ontario. Grâce aux 4 hélices, Todd Reichert, qui était aux commandes du vélocoptère, a pu atteindre la puissance de 1091 Watts en utilisant seulement la force de pédalage. Cette prouesse lui a donc permis d’atteindre la hauteur de 3.3 mètres et cela pendant 64 secondes. Cette machine volante est composée de quatre rotors qui ont chacun un diamètre de 10 mètres. L’ensemble était relié par des poutrelles en fibres de carbone. L’équipe Aero Velo s’est penchée sur ce projet pendant 18 mois. Composé au centre par vélo, cet engin peut accueillir un pilote qui doit comme le montre la vidéo pédaler pour qu’il s’envole.
Atlas offre une alternative écologique
Todd Reichert et Cameron Robertson, qui composent cette équipe canadienne, ont décidé de baptiser ce vélo hélicoptère Atlas. L’envergure totale est assez impressionnante puisque l’engin mesure près de 57 mètres. Avec cette dimension, Atlas ne devrait pas devenir votre nouveau moyen de transport de prédilection. Il montre toutefois qu’il est possible de développer des appareils de ce type tout à fait fonctionnel avec la seule force humaine. Leur projet s’inscrit également dans le cadre d’une alternative écologique. Les deux auteurs estiment que l’énergie humaine peut être au moins utilisée en complément comme une alternative aux véhicules à énergie fossile.