WhatsApp : mettez à jour l’app le plus rapidement possible !
WhatsApp corrige deux failles de sécurité, de niveau critique et élevé. Mettez à jour le plus rapidement possible votre application.
Trouver des failles de sécurité dans des applications ou sur des sites web est aujourd’hui monnaie courante. Et c’est un véritable jeu du chat et de la souris auquel se livrent les camps de l’éditeur/développeur et celui des hackers et autres personnes plus ou moins mal intentionnées. La sévérité des failles est très variable, mais parfois, elles mettent gravement les utilisateurs en danger. C’est le cas avec WhatsApp.
WhatsApp corrige deux failles de sécurité, de niveau critique et élevé
En effet, le groupe Meta – à qui appartient WhatsApp – a révélé récemment avoir corrigé deux failles de sécurité sur son service de messagerie ultra-populaire. Des failles qui restent donc ouvertes, et pleinement exploitables sur les anciennes versions de l’application.
Sans entrer spécifiquement dans les détails, sachez que la première faille permet à un pirate, après avoir passé un appel vidéo spécial, d’exécuter à distance un code malveillant et d’installer ensuite malware, offrant notamment la possibilité de prendre le contrôle de l’appareil. Une vulnérabilité qui a tout logiquement été classée comme « critique » – plus haut niveau de menace – avec une note de 9,8 sur 10 par Meta. L’autre faille permet l’envoi d’une vidéo contenant un virus, là encore avec pour objectif d’injecter du code malveillant sur votre appareil. Le tout pour un niveau de menace « élevé ».
Mettez à jour le plus rapidement possible votre application
Un porte-parole de WhatsApp a déclaré au medium américain TechCrunch qu’il n’y avait, à ce jour, aucune preuve que ces deux failles aient pu être exploitées. Toujours est-il que pour vous en prémunir, et éviter de compromettre votre smartphone dans un futur proche, il vous faut mettre à jour WhatsApp vers la version la plus récente.
Si le processus de mise à jour est le plus souvent en mode automatique, ce n’est peut-être pas le cas sur votre appareil. Assurez-vous donc bien d’avoir, a minima, la version v2.22.16.12 sous Android ou v2.22.16.12 sous iOS. Pour vérifier quelle version est installé sur votre téléphone, allez dans les Paramètres (Android) ou les Réglages (iOS) puis dans la rubrique Aide et Infos de l’application WhatsApp qui vous affichera la version installée. Ne tardez pas !