WhatsApp se dote d’un outil natif pour contourner les restrictions des gouvernements

L'application WhatsApp.antobe / Pixabay
WhatsApp prend en charge les serveurs proxy pour contourner d'éventuels blocages imposés par les gouvernements.
Aussi utiles que puissent être les services de messagerie disponibles actuellement, ceux-ci restent inutilisables dans le cas où de quelconques mesures de blocage sont mises en place. Une censure par un gouvernement autoritaire, par exemple. Il existe des méthodes de contournement, évidemment, mais WhatsApp fait aujourd’hui un pas en avant en ajoutant une méthode native.
WhatsApp prend en charge les serveurs proxy
L’année dernière, l’Iran avait bloqué Instagram et WhatsApp pour bloquer au maximum les protestations suite à la mort du jeune Mahsa Amini par les autorités locales. Lorsqu’un gouvernement autoritaire décide de s’attaquer aux communications en ligne, ce qui se fait souvent en bloquant les VPN, il est bon d’avoir une solution de secours. WhatsApp ajoute ainsi aujourd’hui la prise en charge des proxys.
L’entreprise expliquait dans un post de blog que “choisir un proxy vous permet de vous connecter à WhatsApp via des serveurs gérés par des bénévoles et des organisations aux quatre coins du monde qui œuvrent à permettre aux gens de communiquer librement”. Pour utiliser un proxy, assurez-vous d’avoir la dernière version en date de WhatsApp et suivez les instructions.
Il vous faudra notamment saisir l’adresse d’un serveur proxy, que vous pourrez récupérer ici ou là une fois la fonctionnalité déployée à plus grande échelle. WhatsApp précise aussi que quiconque est intéressé par l’hébergement d’un serveur proxy n’a qu’à suivre ces étapes.
pour contourner d’éventuels blocages imposés par les gouvernements
WhatsAppe explique que tous les messages transférés via proxy restent protégés par le chiffrement de bout en bout. Ainsi, ni WhatsApp, ni sa société mère Meta, ni les propriétaires des serveurs proxy peuvent lire vos échanges.
“Notre souhait pour 2023 est que ces verrouillages de l’internet n’arrivent plus jamais”, explique l’entreprise. “Des coupures comme celle que nous avons vue en Iran pendant des mois viennent supprimer les droits fondamentaux à recevoir de l’aide urgente. Et au cas où ces pratiques devaient continuer, nous espérons que cette solution aidera les gens partout où il y a besoin d’une communication sécurisée et fiable.”