Depuis plusieurs semaines, une nouvelle arnaque fait rage, poussant les autorités à tirer la sonnette d'alarme et à prodiguer des conseils pour s'en prémunir. Quels sont alors ces conseils pour éviter de tomber dans le piège ?
Tl;dr
- Une nouvelle arnaque téléphonique nommée « wangiri » est signalée.
- Elle consiste à appeler et raccrocher rapidement, incitant la victime à rappeler sur un numéro surtaxé.
- Europol conseille de ne pas rappeler un numéro inconnu et de signaler tout numéro suspect.
Alerte à la fraude : le coup du « wangiri »
Depuis quelques semaines, une nouvelle forme d’escroquerie fait parler d’elle. Baptisée wangiri, cette technique d’arnaque téléphonique inquiète au point que les autorités se mobilisent pour sensibiliser le public.
Le piège du « wangiri »
Le terme « wangiri » provient du japonais et signifie littéralement « sonner et raccrocher ». Cette méthode est simple mais redoutablement efficace. Le fraudeur passe un appel et raccroche aussitôt. « Une personne retrouve un appel manqué sur son téléphone. Si elle rappelle le numéro, elle sera redirigée vers un numéro surtaxé à l’étranger et se verra ensuite facturer l’appel coûteux. », prévient Europol.
Les escrocs utilisent des plages horaires où ils sont peu susceptibles d’obtenir une réponse pour maximiser le nombre d’appels manqués. La victime, ne voyant aucun message associé à cet appel, pourrait être tentée de rappeler.
Comment se protéger de cette arnaque
Face à l’ingéniosité constante des fraudeurs, il devient de plus en plus difficile de déceler les arnaques. Cependant, Europol offre quelques recommandations pour se prémunir contre le wangiri :
- Ne rappelez pas un numéro inconnu. « Quelqu’un qui veut vraiment vous appeler laissera un message ou vous rappellera », rappelle l’autorité européenne.
- Reconnaissez les numéros étrangers. « Ces numéros affichent le plus souvent des indicateurs étrangers. », souligne Europol.
Autres mesures préventives
Il existe d’autres moyens pour se protéger contre ce type de fraude. Vous pouvez par exemple :
- Vous inscrire sur Bloctel pour éliminer les appels indésirables.
- Utiliser l’application anti-spam développée par Orange.
- Signaler tout numéro suspect au 33700.
Enfin, n’oubliez jamais cette règle d’or : ne donnez jamais vos coordonnées bancaires au téléphone.