Vols en direction des Etats-Unis : les appareils électroniques devront rester chargés
La sécurité sur les vols en direction des Etats-Unis se renforce : les appareils électroniques déchargés seront désormais interdits.
L’agence américaine du transport aérien, la TSA, a indiqué dans un communiqué que les appareils électroniques déchargés n’auront plus le droit d’être embarqués dans les avions à destination des Etats-Unis. Comment se fait-il qu’une telle restriction soit bientôt appliquée ? Les autorités ont peur que tablette, ordinateur portable ou smartphone soient métamorphosés en bombes !
Cette mesure est la première qui vient détailler ce qu’avait annoncé le secrétaire américain de la Sécurité intérieure la semaine dernière; à savoir un renforcement de la sécurité de quelques aéroports du Proche-Orient et d’Europe. A l’origine de cette mesure, dont on ne connaît pas encore la date d’application, des experts américains qui soupçonnant les terroristes de travailler sur la conception de nouvelles formes d’explosifs difficilement détectables.
Chaussures encore plus vérifiées, contrôles aléatoires augmentés
Pratiquement, les agents de sécurité pourront, avant la montée dans l’avion, vous demander d’allumer tout appareil électronique. Dans le cas où celui-ci ne parviendrait pas à être opérationnel, il sera interdit de voyage avec vous.
Selon la chaîne TV américaine ABC News, le département de la Sécurité intérieure « a également demandé aux autorités aéroportuaires et aériennes opérant en Europe et ailleurs de continuer à contrôler avec attention les chaussures des passagers en direction des États-Unis, ainsi que d’augmenter le nombre de contrôles aléatoires de bagages, à l’aide de détecteurs ».
Des mesures qui interviennent sur fond de tensions au Proche-Orient et de poussées djihadistes en Irak, en proie à une très forte instabilité en ce moment.