Voici le profil type du meurtrier à Paris
Pour la première fois, une étude dresse l'état des lieux de la criminalité à Paris et en petite couronne.
L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) publie aujourd’hui les résultats d’une étude inédite sur “les homicides commis à Paris et en petite couronne (Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine) entre 2007 et 2013″.
Pour arriver à ce résultat, l’ONDRP a compilé les données statistiques de la police judiciaire concernant tout type d’agression ayant conduit au décès de la victime. A l’aide de ces centaines de profils criminels, c’est une radiographie précise du crime qui est présentée dans ce rapport. Ainsi, et sans intention de faire de mauvais esprit, c’est un véritable Cluedo riche en enseignements qui est présenté.
Le portrait-robot du meurtrier : Français, âgé de 15 à 34 ans
Concernant les armes utilisées, le sordide duo de tête est détenu par les armes blanches (34%), suivies par les armes à feu (23%). Pour le lieu, il faut chercher, pour 50% des homicides, du côté du domicile privé, et essentiellement dans celui de la victime. L’espace public quant à lui est majoritairement représenté par la rue (35%), les parkings et parties communes d’immeubles ne comptant que 9% des crimes. L’heure du crime ? Sans surprise, les faits se produisent la nuit plus qu’en journée, et à partir du jeudi, en atteignant son point culminant en début de weekend, le samedi en particulier.
Le profil type du meurtrier ? 9 fois sur 10, il s’agit d’un homme, “majoritairement relativement jeune”. Pour plus de 50% d’entre eux, l’âge se situe entre 15 et 34 ans. 19% d’entre eux ont un emploi.
Enfin, les victimes. Celles-ci sont des hommes à proportion de deux tiers, mais l’ONDRP précise que “la proportion de femmes demeure relativement élevée et proche du tiers”. Moyenne d’âge : 40 ans, quand les moins de 15 ans représentent tout de même 15%.
- Réforme des retraites : Les hôteliers et restaurateurs impactés par les grèves demandent au gouvernement d’agir face à la baisse d’activité
- La vidéosurveillance intelligente basée sur des algorithmiques autorisée pour les JO de Paris 2024
- La CGT reconduit la grève des éboueurs parisiens jusqu’à lundi, coté privé des préavis de grève ont été posés