Voici la combinaison des astronautes qui iront sur la Lune dans le cadre de la mission Artemis
La NASA et Axiom Space dévoile la combinaison qui ira sur la Lune, une combinaison bien plus pratique pour les astronautes de la mission Artemis III.
La NASA et Axiom Space sont enfin prêts à dévoiler la tenue des astronautes de la mission Artemis III lorsqu’ils iront marcher sur la Lune. Les deux entités ont dévoilé un prototype de combinaison que l’équipage utilisera pour les sorties extra-véhiculaires près du pôle sud lunaire. Comme promis, cette conception doit convenir à des corps très différents. Elle est aussi bien plus flexible que les précédentes combinaisons et dispose de nombreux outils orientés vers l’exploration.
La NASA et Axiom Space dévoile la combinaison qui ira sur la Lune
Le casque inclut des lumières et une caméra HD pour partager ce que voit le porteur. Les astronautes peuvent entrer dans la combinaison via une trappe dans le sac à dos de support. Grâce à ses nombreuses jointures, le porteur peut se mettre à genoux et réaliser de nombreux mouvements avec une certaine facilité, tandis que les gants ont été pensés et conçus pour de longues sessions d’utilisation en microgravité. Ce design permet aussi, évidemment, d’encaisser le froid extrême des zones d’ombre permanente sur la Lune, et ce, jusqu’aux bottes.
Et avant que vous ne posiez la question : non, la version noire n’est pas ce que vous verrez à l’usage. Cette couverture, réalisée par le costumier For All Mankind, vise simplement à dissimuler le design propriétaire dessous. La version finale de la combinaison sera blanche, pour protéger les astronautes des vagues de chaleur extrême.
Une combinaison bien plus pratique pour les astronautes de la mission Artemis III
La mission Artemis III est actuellement prévue pour le mois de décembre 2025. Il s’agira du premier atterrissage habité sur la Lune depuis Apollo 17 en 1972, et elle devrait aussi permettre à la première femme de poser le pied sur notre satellite naturel, ainsi que la première personne de couleur. Les deux qui se retrouveront à la surface y resteront pendant un peu moins d’une semaine et réaliseront pas moins de quatre sorties extra-véhiculaires, parmi lesquelles des expéditions de rover et une collecte d’échantillons de glace. Les deux autres membres d’équipage resteront à bord d’une capsule Orion qui ramènera l’équipage pour son retour via la fusée SpaceX Starship.
Cette combinaison n’est pas non plus la seule que la NASA pourrait utiliser. D’autres sociétés pourraient remporter des appels d’offre et se retrouver à fournir des tenues pour de futures activités, que ce soit sur la Lune ou à bord de la Station Spatiale Internationale. Ceci étant dit, cette combinaison en particulier est probablement la plus importante dans la mesure où elle permettra à la NASA d’écrire, une fois encore, l’Histoire.